Mi-2010 : premières certifications pour le Wi-Fi Direct

01 juin 2018 à 15h36
0
00AF000001862184-photo-logo-wifi.jpg
La Wi-Fi Alliance, le consortium possédant la marque Wi-Fi, serait en train de finaliser de nouvelles spécifications permettant aux prochains appareils compatibles Wi-Fi de communiquer directement entre eux sans devoir passer par un hotspot privé ou public. Les premières certifications pour ces spécifications devraient voir le jour vers la mi-2010.

Théoriquement il devrait donc être possible d'utiliser une connexion Wi-Fi afin d'imprimer un document depuis son smartphone en se connectant directement à une imprimante compatible comme il est aujourd'hui possible avec une connexion Bluetooth. La Wi-Fi Alliance précise également : « les appareils pourront établir une connexion en pair-à-pair et plusieurs appareils pourront être connectés simultanément en groupe ».

Initialement baptisée Wi-Fi peer-to-peer, cette technologie est finalement renommée Wi-Fi Direct. Edgar Figueroa, directeur de la Wi-Fi Alliance, explique ainsi : « le Wi-Fi Direct représente une avancée pour notre industrie. Les utilisateurs Wi-Fi à travers le monde pourront tirer parti d'une solution technologique unique afin d'effectuer des transferts de contenus et partager des applications rapidement et facilement entre les appareils, et ce, même lorsqu'un point d'accès Wi-Fi ne sera pas disponible ».

A la manière du Bluetooth, les terminaux compatibles seront en mesure de détecter les autres appareils ainsi que les services disponibles dans un champs donné. De belles promesses en perspective qui laissent également songeur quant à l'avenir du Bluetooth.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Technorati nouveau est arrivé, devient webzine
Les démos PC / Mac de  Football Manager 2010  en ligne
Steve Jobs, entrepreneur star des ados américains
WiFi en vol : Lufthansa relance son accès Internet
Le CryEngine 3 de Crytek disponible en vidéo
Dell détrôné par Acer, nouveau numéro 2 du marché PC
Confirmation indirecte des futures Radeon HD 5900
Logitech MK605 : un socle compact pour PC portable
Nouveaux outils communautaires sur Clubic
Nikon D3s : vision quasi-nocturne et vidéo pour les pros
Haut de page