Mi-2010 : premières certifications pour le Wi-Fi Direct

0
00AF000001862184-photo-logo-wifi.jpg
La Wi-Fi Alliance, le consortium possédant la marque Wi-Fi, serait en train de finaliser de nouvelles spécifications permettant aux prochains appareils compatibles Wi-Fi de communiquer directement entre eux sans devoir passer par un hotspot privé ou public. Les premières certifications pour ces spécifications devraient voir le jour vers la mi-2010.

Théoriquement il devrait donc être possible d'utiliser une connexion Wi-Fi afin d'imprimer un document depuis son smartphone en se connectant directement à une imprimante compatible comme il est aujourd'hui possible avec une connexion Bluetooth. La Wi-Fi Alliance précise également : « les appareils pourront établir une connexion en pair-à-pair et plusieurs appareils pourront être connectés simultanément en groupe ».

Initialement baptisée Wi-Fi peer-to-peer, cette technologie est finalement renommée Wi-Fi Direct. Edgar Figueroa, directeur de la Wi-Fi Alliance, explique ainsi : « le Wi-Fi Direct représente une avancée pour notre industrie. Les utilisateurs Wi-Fi à travers le monde pourront tirer parti d'une solution technologique unique afin d'effectuer des transferts de contenus et partager des applications rapidement et facilement entre les appareils, et ce, même lorsqu'un point d'accès Wi-Fi ne sera pas disponible ».

A la manière du Bluetooth, les terminaux compatibles seront en mesure de détecter les autres appareils ainsi que les services disponibles dans un champs donné. De belles promesses en perspective qui laissent également songeur quant à l'avenir du Bluetooth.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page