Regza 55X1 : Toshiba lance sa première TV Cell au Japon

18 septembre 2018 à 14h41
0
00B4000002465268-photo-toshiba-cell-regza-55x1.jpg
Attendus de longue date, les premiers téléviseurs LCD équipés du processeur Cell de Toshiba vont enfin faire leur entrée sur le marché, au Japon dans un premier temps, où ils devraient être commercialisés d'ici la fin de l'année. Le fer de lance de cette nouvelle gamme sera le Cell Regza 55X1, un écran de 55 pouces (1,39m) doté d'un rétroéclairage LED à 512 zones distinctes. Il afficherait selon le fabricant un contraste dynamique de l'ordre de 5 000 000:1, une luminosité de 1250 cd/m2, ainsi qu'une fréquence de rafraichissement de 240 Hz.

Au rang des fonctionnalités, le Cell 55X1 embarque un tuner haute définition doublé de 3 To de disque dur destinés à l'enregistrement de programmes TV. C'est dans ce domaine que le processeur Cell (qui équipe par ailleurs la console PS3 de Sony) devrait révéler son plein potentiel, en permettant l'affichage et l'enregistrement d'un maximum de huit programmes en simultané ! Le riche équipement intégré par Toshiba prend place dans un imposant boitier déporté, qui permet au fabricant de proposer une dalle de dimensions raisonnables.

Le Cell 55X1 est par ailleurs équipé d'un navigateur Web (Opera) et saura par exemple afficher les vidéos en provenance de YouTube, ces dernières bénéficiant d'un post-traitement destiné à améliorer la qualité de l'image. Avec un cadre en aluminium, très sobre, ce nouveau modèle affiche un poids de 44Kg pour l'écran et une consommation de l'ordre de 320W au niveau de la dalle lorsque celle-ci est active.

A bien regarder la façon dont Toshiba communique autour de ces nouveaux écrans sur le salon Ceatec, on observe un léger glissement dans les arguments employés. Si, début 2009, le fabricant n'insistait que sur la capacité du Cell à améliorer le traitement des images haute définition, pour un affichage de meilleure qualité, Toshiba concentre maintenant ses efforts sur l'aspect « connecté » de son nouveau téléviseur et sur ses facultés en matière de gestion de signaux multiples. Un argument qui devra faire mouche pour justifier le prix élevé de ce Regza 55X1. On parle en effet d'un million de yens, soit 7 700 euros au cours actuel.

012C000002465270-photo-toshiba-cell-regza-55x1.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fujitsu veut faire du mobile un assistant pour le golf
4k2k : très haute définition chez Toshiba et Panasonic
Un netbook à deux écrans 10,1 pouces chez Kohjinsha
Sega repousse  Alpha Protocol  au printemps 2010
Ebook : Amazon lance son Kindle dans le monde entier
Microsoft lance ses
L'arsenal d'  Assassin's Creed 2  en vidéo
Une impressionnante caméra 3D et 240 Hz chez Sony
Orange : la nouvelle Livebox dispo dans toute la France
France Telecom promeut son nouveau contrat social
Haut de page