Apple : nouvelle guerre des logos contre WoolWorths

Par
Le 05 octobre 2009
 0
0046000000656684-photo-logo-apple.jpg
Même lorsqu'il ne s'agit pas d'une opération de « hackintoshing » commerciale, Apple entend bien défendre sa marque dans les moindres détails. C'est ainsi que la firme de Cupertino a bloqué plusieurs fois la synchronisation d'iTunes avec le Palm Pre. C'est également pour cette raison que plus de 300 pages de brevet ont été déposées afin de protéger la technologie multipoint embarquée au sein de l'iPhone. Cette fois c'est son propre logo qu'Apple entend bien défendre en s'attaquant à la firme Woolworths.

Basée en Australie, Woolworths est la plus grosse chaine locale de supermarchés. La société a récemment annoncé vouloir changer de logo, une initiative qui ne semble pas faire plaisir aux avocats d'Apple. Ces derniers expliquent en effet que le nouveau logo choisi ressemble beaucoup à la fameuse pomme croquée. De son côté Woolworths insiste : il s'agit d'un « W » stylisé.

Apple a donc entamé une procédure judiciaire et devra convaincre l'IPA, l'agence fédérale australienne chargée de superviser le bon usage des marques, du bon fondement de ses arguments mais également pour empêcher Woolworths d'appliquer son logo sur les produits commercialisés. En effet, le supermarché entend vendre plusieurs appareils électroniques et pourrait ainsi se placer en tant que concurrent direct d'Apple. Woolworths commercialise déjà des téléphones et les avocats d'Apple ne craignent de voir des ordinateurs dotés de ce logo. Hans Hulsbosch, le graphiste de Woolworths, explique que la réaction d'Apple est beaucoup trop « extrême ». Il déclare : « si on suit cette logique, ils devraient trainer en justice tous les vendeurs de fruits ».

02460156-photo-woolworths-logo.jpg


Ce n'est pas la première fois qu'Apple défend son logo. Au mois d'octobre 2008 la firme a obligé les dirigeants de l'institut de commerce et des technologies Victoria (VSBT) a retiré leur enseigne. Quelques mois plus tôt la firme de Steve Jobs s'était même attaquée à la ville de New York City (Big Apple...) pour sa campagne de communication en faveur de l'environnement baptisée GreeNYC.

012c000002460160-photo-logo-vsbt.jpg
012c000001083936-photo-logos-greenyc-apple.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
scroll top