Nokia s'offre un « atlas social ». La rumeur se propageait depuis quelques jours sur Internet; et elle vient d'être confirmée par Nokia. Le numéro un mondial des mobiles vient en effet de racheter la société britannique Dopplr.
Basée à Londres et possédant des bureaux à Helsinki, cette société compte 7 salariés et édite un service en ligne éponyme qui permet aux voyageurs de partager bons plans et itinéraires avec ses amis ou avec toute la communauté Dopplr. Il permet également de positionner sur une carte l'emplacement géographique de ses connaissances.
Le site revendique pour l'heure plus de 110 millions de kilomètres d'itinéraires détaillées à travers 2000 villes du monde. De quoi enrichir les contenus du logiciel cartographique de Nokia, « Nokia Maps », disponible à la fois sur les mobiles et sur le web. Détail intéressant, l'actuel patron de Dopplr, Marko Ahtisaari, était auparavant le directeur de la stratégie design de Nokia.
Le montant de l'acquisition de Dopplr par Nokia n'est pas précisé. Selon Techcrunch, il devrait avoisiner les 10 à 15 millions d'euros. A noter que Nokia précise que le service en ligne Dopplr devrait continuer d'être proposé gratuitement.