Z-Drive, RAIDDrive : SSD hautes perfs en PCi-Express

Aux côtés des SSD tirant parti de l'interface SATA, on trouve maintenant d'autres modèles bien plus imposants faisant appel au PCI-Express. Réservés aux professionnels, du fait de leur coût exorbitants, ils offrent des performances théoriques qui font rêver : jusqu'à plus de 1 Go/s ! OCZ et Super Talent ont tous deux présenté des produits de ce type dans le courant de l'année. Il est désormais temps pour eux de les lancer.

Chez OCZ, on ne précise pas encore le prix du Z-Drive, déjà évoqué dans nos colonnes, mais on fait évoluer la configuration. Ce SSD en PCi-Express est maintenant décliné en deux versions, l'une faisant appel à des puces SLC (Single Level Cell, plus fiables et plus rapides) tandis que l'autre utilise de la mémoire LMC (Multi-Level Cell, plus économique, mais moins performante).

012C000002419842-photo-ocz-z-drive-e84-ssd-en-pci-express.jpg

Le fabricant évoque maintenant des débits de l'ordre de 800 Mo/s en lecture, contre 750 Mo/s en écriture pour le Z-Drive e84 (SLC). Le p84 (MLC) doit quant à lui se contenter de taux de transferts maximums de 750 et 650 mo/s. Tous deux utilisent une interface PCI-Express 8x et embarquent 256 Mo de mémoire cache ainsi qu'un contrôleur RAID dédié. Des capacités de 256 et 512 Go seront proposées.

OCZ ne dévoile pas encore ses tarifs, mais Super Talent y va franco, en annonçant un tarif de 4999 dollars pour un modèle 1 To (lui aussi déjà évoqué ici), le RAIDDrive GS qui fait appel à de la mémoire MLC, mais se paie le luxe d'afficher, selon son fabricant, des performances de l'ordre de 1,4 Go/s en lecture et 1,2 Go/s en écriture. Avis aux amateurs !

012C000002419844-photo-raiddrive-super-talent.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Renault présente son nouveau logo et le dépose déjà sur sa future Megane E-TECH 2022
Bitdefender présente Digital Identity Protection, sa solution de contrôle de l'identité numérique
Sennheiser vend son activité audio grand public comprenant casques, écouteurs et barres de son, à Sonova
Google va activer l'authentification à deux facteurs par défaut
OnePlus Watch : la fonction
AMD FidelityFX Super Resolution (FSR), concurrent du DLSS de NVIDIA, arriverait en juin
Quel forfait mobile international choisir ?
Les SSD plus fiables que les disques durs selon une étude
Forfait mobile 100 Go ou plus : quelle offre choisir ?
Meilleur forfait mobile : le comparatif de mai 2021
Haut de page