Bientôt le partage de la 3G sur la Fonera

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
15 septembre 2009 à 16h11
0
00544581-photo-fonera.jpg
La Fonera+ actuelle
Au sein du WiFi communautaire, la société espagnole FON fait figure de référence avec ses petits routeurs. A l'avenir, les Fonera seront également capable de partager une connexion Internet mobile 3G.

La Fonera se présente initialement sous la forme d'un petit boitier que l'on peut rattacher à sa box ADSL ; il est accompagné d'un outil permettant de gérer un réseau WiFi public. Il est alors possible d'ajuster le débit que l'on souhaite mettre à disposition, de personnaliser la page d'accueil du hot spot et de contrôler le trafic pour par exemple en limiter les téléchargements. De son côté, parce qu'il détient un identifiant particulier, l'utilisateur (le Fonero) pourra à son tour bénéficier d'un accès aux quelques dizaines de milliers de réseaux FON à travers le monde. Depuis quelques années plusieurs fournisseurs d'accès à Internet embarquent directement la technologie de FON dans leur box ADSL, c'est notament le cas de SFR.

La société Ubiquisys annonce ainsi un partenariat avec FON afin d'intégrer la technologie femtocell 3G directement au sein des prochaines Fonera. Cette initiative devrait permettre aux opérateurs mobiles de proposer une meilleure couverture 3G tout en assurant un débit maximum dans les zones mal desservies et une meilleure qualité pour la transmission vocale sur le réseau 3G. Martin Varsavsky, PDG de FON, explique ainsi que ce partenariat « permettra la prolifération de nouveaux accès sans-fil haut-débit à travers le monde, une situation au travers de laquelle tout le monde sera gagnant ».

Si un opérateur venait à utiliser cette technologie, il pourrait ainsi prendre en charge la gestion des droits d'accès au réseau et développer sa propre communauté mobile. SFR travaille actuellement sur une technologie similaire et propose à quelques clients de relier une mini antenne 3G/3G+ à sa box ADSL via un câble Ethernet et sur le secteur pour fonctionner correctement.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet