Keynote Apple : on prend les paris ?

Difficile de ne pas être au courant que se tiendra mercredi soir, à partir de 19 heures heure française, l'un des fameux keynotes d'Apple. La firme de Cupertino fait sa rentrée à l'occasion d'un événement placé sous le signe de la musique si l'on en croit l'invitation envoyée à la presse américaine. A quelques heures de l'ouverture et alors que le Web tout entier bruisse de spéculations, Clubic vous propose un tour d'horizon des annonces attendues, supposées, imaginées ou fantasmées.

Nouveaux iPod

Le mois de septembre est traditionnellement l'occasion pour Apple de renouveler ses gammes de baladeurs, et le salon IFA a permis de constater l'arrivée, chez certains accessoiristes, de produits destinés à un éventuel iPod Touch 3G (pour troisième génération), ainsi qu'un éventuel iPod Nano 5G. Tous deux conserveraient la forme des baladeurs actuels, mais s'en distingueraient par la présence d'un capteur photo. Du côté de l'iPod Touch, on suppose qu'il pourrait s'agir du capteur 3 mégapixels qui équipe aujourd'hui l'iPhone 3GS. On parle également d'une nouvelle capacité, de 64 Go, ce qui laisserait augurer un prix particulièrement élevé...

000000F002395448-photo-etui-hama-pour-ipod-nano-5g.jpg
000000F002395450-photo-etui-hama-pour-ipod-touch-3g.jpg

Au passage, il se murmure qu'Apple pourrait mettre fin à l'iPod Classic. Peu de chances que cette décision fasse l'objet d'une déclaration sur scène, mais la mémoire Flash supplante largement le disque dur dans le domaine des baladeurs. Apple pourrait donc choisir d'évincer le vénérable Classic de ses gammes, surtout si l'iPod Touch nous arrive dans une version 64 Go. On notera d'ailleurs que l'iPod Classic vient de voir son prix baisser de 20 dollars sur la version américaine de l'Apple Store. Serait-ce le début de la fin ?

Du côté du Shuffle, on ne sait guère : occupant un segment bien particulier, ce petit baladeur sans écran n'a sans doute pas vocation à disparaitre. Il pourrait cependant évoluer légèrement. Pari facile : capacités supérieures et légère baisse de prix.

iTunes 9, du Blu-ray et des Beatles ?

Chez Apple, on aime bien les chiffres, et le 9 septembre 2009 (9/09/09) serait une bonne occasion de lancer la version 9 d'iTunes, au sujet de laquelle circulent des rumeurs depuis déjà plus d'un mois. On attend l'introduction de la fonctionnalité Cocktail, la prise en charge des disques Blu-ray, et pourquoi pas l'arrivée d'un nouveau mode de distribution de la musique. Un abonnement par exemple, qui viendrait compléter le modèle de l'achat à l'acte.

Alors que sort aujourd'hui l'intégrale remasterisée des Beatles chez EMI, d'aucuns estiment que les petits gars d'Abbey Road pourraient enfin faire leur entrée sur le kiosque d'Apple. A quelques heures du keynote, Yoko Ono confirme l'information, mais EMI dément dans la foulée. Du coup, difficile de se prononcer, mais on se souvient que Yoko a semé la discorde au sein des Fab Four, alors on n'a pas envie de lui accorder le moindre crédit.

Du côté des Mac, nos bookmakers favoris proposent une super cote sur l'arrivée de nouvelles machines, donc personne n'y croit vraiment. Les portables sont récents, les Mac Mini et iMac ont été mis à jour en mars, le Mac Pro est déjà en Nehalem... Une tablette tactile peut-être ?

015E000002384294-photo-apple-event-9sept.jpg


Et la tablette ?

Hors de question de céder à la mode du netbook pour une marque comme Apple, qui tient à se distinguer des fabricants de l'univers PC. Mais une tablette hors de prix, qui viendrait trouver sa place entre l'iPhone et le MacBook, ça n'est pas inconcevable. Là encore, on s'agite depuis des mois sur le Web à tenter d'imaginer la forme que pourrait revêtir cette « iTablet ». En admettant qu'elle existe, sera-t-elle annoncée ce soir, en guise de One more thing ? Nous, on parie que non, mais la multiplication des produits de ce type, chez Nokia ou Archos notamment, a peut-être donné des ailes à Apple...

Reste la question Steve Jobs... le charismatique directeur d'Apple devrait logiquement animer la conférence de ce soir, même si rien n'a été confirmé à ce sujet. Pour cette première allocution publique suite à six mois de convalescence, tout le monde espère un keynote fracassant. Et comme toujours, bon nombre seront déçus, ce qui n'empêchera sans doute pas les nouveaux iPod de s'écouler à la chaine. Voilà au moins une quasi-certitude au milieu de toutes ces spéculations !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
TV, vidéoprojecteur, barre de son : comment bien s'équiper pour profiter de l'Euro 2021 de Football ?
Comparatif des meilleurs casques gamer sans fil (2021)
Comparatif des meilleures ring light (2021)
Google Chrome 92 s'armera d'encore plus de cache pour rendre vos navigations encore plus fluides
Secret of Mana sur Super Nintendo : comme Zelda A Link to the Past... mais en mieux ?
L'offre choc pCloud à -75% pour famille expire ce soir !
Aides à l'achat : comment acheter son vélo électrique (VAE) moins cher ?
Hades, l'excellent jeu de Supergiant Games, pourrait bientôt arriver sur PS4
Ford plancherait sur un système d'affichage publicitaire sophistiqué dans ses voitures
Haut de page