Haut-débit mobile : Nokia fait un pas de plus vers la 3G LTE

07 septembre 2009 à 16h15
0
00C8000000667728-photo-logo-nokia.jpg
Ancien défenseur de la technologie d'accès au haut-débit mobile par WiMax, Nokia mise désormais tout dans la 3G LTE, acronyme de « Long Term Evolution ».

Après avoir été développée aussi bien par sa filiale réseau, Nokia Siemens Networks, que via un partenariat signé avec Qualcomm, Nokia vient de lancer un premier modem exploitant une telle méthode d'accès à l'internet mobile. Baptisé « RD-3 », il permet de gérer une interopérabilité GSM/EDGE et WCDMA/HSPA, le tout en plus de plusieurs bandes de fréquences LTE.

L'introduction de la LTE « constituera une étape décisive en matière de services multimédia basés sur IP fournis en temps réel par Wi-Fi au consommateur. Elle peut en outre offrir une communication par Internet intégrale lorsque la disponibilité de l'accès par ligne fixe est limitée », précise Nokia. Alors que les offres commerciales de réseaux de haut-débit mobile 3G LTE devraient se généraliser dans le courant de l'année prochaine, ce modem sera intégré dans tous les produits de la marque.

La 3G LTE devrait permettre d'atteindre des débits (dans des conditions optimales) de 100 mbps en téléchargement et de 50 mbps en émission de données, le tout avec un temps de latence de 10 ms (5 fois moins que pour le HSDPA). Nokia a également confirmé vouloir lancer dans le courant de l'année 2010 de premiers mobiles compatibles 3G, 3G+ et « 3G++ » via la LTE. Reste à savoir si d'ici là les grands opérateurs mondiaux auront mis à jour leur réseau.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Docteur Ordinateur rachète Lakota
Vers une version PC du  L.A. Noire  de Rockstar ?
Un nouvel associé chez Aelios Finance
Après le Figaro et Wansquare, Les Echos lancent Le Crible
VOD : Lagardère Active sélectionne Mediatvcom
Frankencamera  : un APN open source sous Symbian
ebooks :
comScore :
Après les usines d'AMD, Abu Dhabi rachète Chartered
C64 : Apple autorise la publication d'un émulateur de vieille console sur l'App Store
Haut de page