Haut-débit mobile : Nokia fait un pas de plus vers la 3G LTE

07 septembre 2009 à 16h15
0
00C8000000667728-photo-logo-nokia.jpg
Ancien défenseur de la technologie d'accès au haut-débit mobile par WiMax, Nokia mise désormais tout dans la 3G LTE, acronyme de « Long Term Evolution ».

Après avoir été développée aussi bien par sa filiale réseau, Nokia Siemens Networks, que via un partenariat signé avec Qualcomm, Nokia vient de lancer un premier modem exploitant une telle méthode d'accès à l'internet mobile. Baptisé « RD-3 », il permet de gérer une interopérabilité GSM/EDGE et WCDMA/HSPA, le tout en plus de plusieurs bandes de fréquences LTE.

L'introduction de la LTE « constituera une étape décisive en matière de services multimédia basés sur IP fournis en temps réel par Wi-Fi au consommateur. Elle peut en outre offrir une communication par Internet intégrale lorsque la disponibilité de l'accès par ligne fixe est limitée », précise Nokia. Alors que les offres commerciales de réseaux de haut-débit mobile 3G LTE devraient se généraliser dans le courant de l'année prochaine, ce modem sera intégré dans tous les produits de la marque.

La 3G LTE devrait permettre d'atteindre des débits (dans des conditions optimales) de 100 mbps en téléchargement et de 50 mbps en émission de données, le tout avec un temps de latence de 10 ms (5 fois moins que pour le HSDPA). Nokia a également confirmé vouloir lancer dans le courant de l'année 2010 de premiers mobiles compatibles 3G, 3G+ et « 3G++ » via la LTE. Reste à savoir si d'ici là les grands opérateurs mondiaux auront mis à jour leur réseau.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet