Windows Mobile 6.5 : lancement le 6 octobre

01 septembre 2009 à 17h33
0
Par voie de communiqué de presse, Microsoft vient d'annoncer la sortie officielle de Windows Mobile 6.5. Le nouvel environnement mobile de la firme de Redmond sera disponible à partir du mardi six octobre. Même si le bouleversement attendu avec Windows Mobile 7 n'est pas encore de mise, les changements sont tout de même nombreux par rapport à la version précédente du système (6.1). Voici la liste de principales fonctionnalités qui accompagneront ce nouvel OS nomade :

Un navigateur revisité intégrant Flash Microsoft indique que Pocket Internet Explorer a été profondément remaniée depuis 6.1. Rappelons que dans sa forme actuelle, le butineur de poche de Microsoft accuse clairement le poids de ses années. Ceci explique pourquoi de nombreux constructeurs (HTC en tête) ont pris la décision de le remplacer par Opera Mobile. D'autre part, le géant du logiciel se fend d'une seconde annonce majeure : désormais, le célèbre format d'animation vectoriel Flash (Adobe) est pris en charge en standard. On ne sait pas encore s'il s'agit d'un plug-in « Open Screen Project » (identique à celui qui équipe l'HTC hero), mais dans tous les cas, il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle. Il faudra passer par une phase de pratique pour vérifier si les bons indicateurs se confirment, mais en attendant, la rénovation du navigateur mobile de Microsoft va dans le bon sens.

012C000002386386-photo-wm65home-print.jpg
012C000002386388-photo-wm65start-print.jpg

Ecran d'accueil et écran en mode verrouillage.


Interface et personnalisation : Windows Mobile 6.5 n'incarne pas la révolution tant attendue par les habitués du système mobile de Microsoft. Dans les grandes lignes, on retrouvera donc les grands principes de fonctionnement qui caractérisent les précédentes versions de l'OS. Le menu démarrer et la barre des tâches sont toujours implantés sur la partie haute alors que les touches de fonction sont disposées à la base de l'écran. Heureusement, quelques modifications sont tout de même de la partie. Le menu démarrer est plus aéré et cette fois, Windows Mobile 6.5 offre nativement des possibilités de personnalisation. Il était déjà possible d'utiliser de nombreux Plug-ins today, mais désormais, Microsoft à implémenté un système de Widget que nous ne manquerons pas de disséquer lors du test du système.

00C8000002386378-photo-mobile65today-lg.jpg
00C8000002386380-photo-mobile65start-lg.jpg
00C8000002386382-photo-mobile65lock-lg.jpg

Windows Mobile 6.5 : des changements timides.


Windows Marketplace® pour Mobile Un peu plus d'un après la sortie de l'AppStore d'Apple, Microsoft dégaine sa solution de téléchargement d'applications « OTA ». Le service sera connu sous le nom de « Windows Marketplace® pour Mobile » (la précision laisserait-elle supposer qu'une version Windows est une préparation ?). Concrètement, ce programme intégré donnera la possibilité de télécharger des programmes depuis le mobile lui-même. À la manière de l'AppStore, des applications gratuites et payantes seront proposées.

012C000002386384-photo-marketplaceformobile-lg.jpg

Avec Windows Mobile 6.5, il est désormais possible de télécharger des applications depuis le mobile lui-même.


Un Windows Phone sinon rien ? Microsoft profite du communiqué de presse pour insister sur la nouvelle désignation des Smartphones équipés de Windows Mobile. Désormais, les mobiles intégrants Windows Mobile 6.5 seront connus sous le nom commercial de Windows Phone.

0096000001905722-photo-microsoft-my-phone.jpg
Service MyPhone : MyPhone est un bouquet de services de synchronisation en ligne. Il s'agit d'une sorte d'équivalent à Mobile Me (Apple) à la différence près que cette fois, le service est proposé gratuitement. Dans la pratique, les utilisateurs d'appareils Windows Mobile 6.5 auront la possibilité de synchroniser les données de leur carnet d'adresses avec leur espace MyPhone. Le service est loin de se limiter aux PIMs. En effet, il est également possible de synchroniser ses photos, ses vidéos, sa musique et ses SMS avec cet espace de stockage (200 Mo seront proposés gratuitement). Toutes ces données pourront être atteintes depuis le téléphone, ou depuis le site Web de MyPhone. Ce dispositif permet également de conserver une copie de sauvegarde de ses données en cas de perte ou de vol du mobile.
02079702-photo-microsoft-my-phone.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

3 logiciels de montage vidéo grand public en test
La mise à jour v1.50 de  Battlefield 2  est dispo
Gmail en panne : Google fait son mea culpa
Belkin fait passer 1 Gigabit par les prises de courant
Un peu de PhysX en vidéo pour  Batman  sur PC
Canon EOS 7D : nouveau reflex expert, réponse à Nikon
eBay revend Skype pour 2,75 milliards de dollars
Vol d'identité : la banque centrale US touchée ?
Windows Mobile 6.5 : lancement le 6 octobre
Le jeu Clodogame dans la ligne de mire du gouvernement
Haut de page