En France, le parti pirate brigue son premier mandat

01 juin 2018 à 15h36
0
Maxime Rouquet, 23 ans, aimerait être le premier élu français à se réclamer du Parti pirate. Pour ce faire, il annonce son intention de se présenter à l'élection législative partielle de la 10ème circonscription des Yvelines organisée suite à la démission de Christine Boutin de son poste de députée. S'il y parvient, il sera, au niveau européen, le second élu à afficher son appartenance à ce « parti » regroupant, dans différents pays, des internautes soucieux de la défense des libertés individuelles qui prônent le libre accès à la culture.

Sur son site de campagne, cet « étudiant ingénieur en spécialité informatique à l'université d'Orsay, ancien conseiller de quartier pour le centre­ville de Rambouillet », articule son programme de campagne autour de trois points : « la protection des droits des citoyens et notamment le respect de leur vie privée, la libération de la culture et en particulier son accès gratuit pour tous, et enfin la réforme des systèmes basés sur les brevets qui favorisent les monopoles privés, nuisibles à notre société ».

En ligne de mire de cette première action politique, on trouve bien sûr les deux projets de loi qui font les riches heures des forums de discussion : Hadopi, censée juguler le téléchargement illégal, et Loppsi, dont l'objectif officiel est d'enrayer les diverses formes de cybercriminalité. « Des lois comme Hadopi, Loppsi, et d'autres en préparation mettent en péril plusieurs droits fondamentaux, et le Parlement n'est pas efficace dans la défense des droits et des libertés des citoyens », affirme le candidat, qui espère bien réitérer le succès qu'a connu la section suédoise du parti pirate en juin dernier, en faisant envoyer l'un des siens au Parlement européen.

000000FA02386438-photo-affiche-parti-pirate.jpg
000000FA02386440-photo-affiche-parti-pirate.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le jeu Clodogame dans la ligne de mire du gouvernement
Vol d'identité : la banque centrale US touchée ?
eBay revend Skype pour 2,75 milliards de dollars
Canon EOS 7D : nouveau reflex expert, réponse à Nikon
Windows Mobile 6.5 : lancement le 6 octobre
Des images de  Haunted  viennent nous hanter
AT&T, l'exclusivité de iPhone est-elle décevante ?
Avec Venduoo, LaPoste s'attaque.. aux PagesJaunes
Oracle Database 11g R2 s'offre en ligne
  Unreal Tournament 3  : le Community Pack 4 est dispo
Haut de page