Microsoft, Amazon et Yahoo rejoignent l'OpenBook Alliance

0
00FA000002369118-photo-text-archive.jpg
Text Archive
La guerre du livre électronique aura bien lieu. Face au très populaire service Google Book, ses concurrents Microsoft, Yahoo et prochainement Amazon ont décidé de rejoindre "l'Open Book Alliance", mise en place par Internet Archive, une association américaine à but non-lucratif, menant des activités de numérisation de livres.

"Google essaye de créer un monopole. Si l'accord avec les bibliothèques est maintenu, ils deviendront la seule et unique bibliothèque sur internet" explique à la BBC Brewter Kahle, fondateur de l'association et de l'alliance, qui devrait attaquer en justice l'accord signé entre Google et de nombreuses bibliothèques.

Fidèle à sa mission "d'organiser l'information du monde", Google mène depuis 5 ans un ambitieux programme de numérisation des livres, qu'ils soient libres de droit ou non. Les éditeurs s'estimant floués peuvent néanmoins accéder à un fonds de compensation de 125 millions de dollars puis bénéficier des deux tiers des revenus issus de la diffusion de leur oeuvre. Une politique du fait accompli, qui n'est donc pas du goût des concurrents de Google, ni des autorités américaines qui mènent d'ailleurs une enquête pour abus de position dominante.

En France, la stratégie de Google avait été vertement critiqué par Jean-Noël Jeanneney, ancien président de la BnF, qui avait publié en 2004 un plaidoyer pour que l'Europe relève le défi de la numérisation. "Voici que s'affirme le risque d'une domination écrasante de l'Amérique dans la définition de l'idée que les prochaines générations se feront du monde. Dans cette affaire, la France et sa Bibliothèque nationale ont une responsabilité particulière. Mais aucune nation de notre continent n'est assez forte pour assurer seule le sursaut nécessaire. Une action collective de l'Union européenne s'impose. L'enjeu est immense." écrivait il alors.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le repreneur de Pirate Bay perd son président
Des pirates de Windows XP emprisonnés en Chine
Nintendo veut faire interdire les émulateurs DS sur iPhone
NVIDIA publie ses pilotes 190.62 pour GeForce
Mozilla/IE8 : Microsoft doit revoir son assistant
Métro Paris sur iPhone 3GS : réalité augmentée, POI locaux et Push de notification
Streaming : Yahoo gagne face à Sony Music
V900 : Philips lance un smartphone Android... en Chine
Facebook permet de connecter ses
Google Street View fait tiquer la Cnil Suisse
Haut de page