Une variante de Sober se propage très rapidement

Par Vincent
le 23 novembre 2005 à 16h04
0
Plusieurs bulletins de sécurité nous indiquent aujourd'hui que la dernière variante du ver Sober, baptisée « Sober.Y » se propage très rapidement un peu partout dans le monde depuis quelques jours. Cette enième variante s'appuie toujours sur des emails qui propose, en pièce-jointe, des soi-disantes informations sur le FBI, la CIA, la BKA ou des clips de Paris Hilton ou de Nicole Richie.

Cette variante a commencé à émerger ce weekend et lundi dernier. Elle aurait déjà infecté bon nombre de PC, car de nombreux internautes auraient ouvert les pièces-jointes vérolées. Ainsi, F-Secure affirme que plusieurs millions d'emails infectés auraient transité sur la toile ces dernières heures. La firme spécialisée dans la sécurité et dans les virus n'hésite pas à affirmer, à propos de cette variante, qu'il s'agit de « l'attaque virale par email la plus importante de l'année ». Actuellement, les emails concernés ont été traduits en anglais et en allemand. On peut s'attendre à l'arrivée d'emails vérolés dans d'autres langues très prochainement.

Ce ver, une fois qu'il a infecté le PC cible, se charge d'adresser des emails vérolés aux internautes qui se trouvent dans le carnet d'adresse du PC infecté. Il cherche ensuite à désactiver les antivirus et les antispywares.

Pour rappel, le premier ver Sober a été découvert au mois d'octobre 2003. Aujourd'hui on dénombre plus de 25 variantes du ver Sober. Pour vous protéger, il est conseillé de rester vigilant et d'installer un anti-virus à jour sur son PC (voir notre logithèque). Il faut également rester très vigileant quant aux emails suspects que vous recevez.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'Inde veut lancer une station spatiale d'ici 2030
Fiat Chrysler signe avec ENGIE pour offrir des solutions de charges électriques en Europe
88% des Américains consultent leur smartphone en regardant la TV
Le navigateur gamer Opera GX est accessible en early access
Test Asus ROG Strix SCAR III : RTX 2070 et 240Hz pour un portable gamer d'excellence
Malgré des AirPods 2 peu novateurs, Apple maintient son avance sur le marché des écouteurs sans-fil
Les Etats-Unis auraient implanté des
L'UE s'attaque au trafic en ligne d'espèces sauvages
Amazon Game Studios se sépare discrètement de dizaines d'employés
scroll top