Des ordinateurs portables ARM contre l'Atom dès 2009 ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000002338278-photo-mobinnova-n910.jpg
L'architecture ARM deviendra-t-elle calife à la place du calife ? L'Intel Atom est en tout cas à un tournant de son histoire, tiraillé par la venue de l'ultra-portable ultrafin à processeur basse tension d'une part et l'hypothétique avènement des processeurs ARM d'autre part. Les premiers « smartbooks » à solutions Qualcomm Snapdragon et Nvidia Tegra devraient effectivement débarquer massivement au quatrième trimestre, d'après le taiwanais DigiTimes.

Initialement destinés à l'instar de l'Atom aux Mobile Internet Devices (MID), ils devraient intégrer les mini-portables d'acteurs réputés du domaine, dont Acer, Compal, Foxconn ou Inventec, qui fournissent des marques plus connues. Le fabricant Mobinnova aurait quant à lui prévu de lancer avant la fin de l'année, aux États-Unis mais aussi en Europe, un premier mini-portable de 9 pouces sous Tegra.

Les solutions System on a Chip (SoC) ARM en combinant tout le nécessaire sur une seule puce présentent pour rappel l'intérêt de consommer très peu d'énergie, de l'ordre du watt. Un processeur Intel Atom consomme à lui seul le double, sans compter le northbridge et le southbridge qui l'accompagnent. D'ici là, même la nouvelle plateforme à deux puces Pine Trail d'Intel
00F0000001803412-photo-qualcomm-snapdragon-dans-la-paume-de-la-main.jpg
ne devrait pouvoir rivaliser en terme de consommation électrique.

La contrepartie d'un encombrement et d'une consommation réduits sont sans surprise des performances inférieures. Les systèmes d'exploitation Windows pour ordinateur n'étant pas compatibles avec l'architecture ARM, les mini-portables qui adopteront majoritairement Linux, on parle notamment d'Android et de Chrome OS, répondront à de nouvelles attentes. Au même titre que les netbooks cannibalisent les ventes d'ordinateurs portables, les smartbooks pourraient ainsi marcher sur les plates bandes de leurs ainés, sans toutefois les écraser.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page