🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Vers des GPU à 5000 cœurs chez NVIDIA en 2015 ?

01 juin 2018 à 15h36
0
000000F002332956-photo-william-dally.jpg
Confrontés aux lois de la physique, les ingénieurs ont du trouver une parade pour faire honneur à la loi de Moore, qui veut pour rappel que la puissance des processeurs double tous les deux ans. Ces dernières années ont donc connu d'énormes progrès quant à l'optimisation des architectures et la multiplication du nombre de cœurs des processeurs.

Après IBM en avril dernier, c'est aujourd'hui au tour de NVIDIA d'aller dans ce sens. William Dally, chercheur en chef et vice président de la recherche chez NVIDIA, a effectivement confirmé au cours d'une conférence que « l'informatique entrait dans un monde où les gains de performances reposaient sur la parallélisation ». Il tenait effectivement déjà ce discours lors de notre entrevue en juin dernier.

Il en veut pour preuve l'architecture parallélisée des puces graphiques qui progresserait toujours de plus de 70% par an, alors que les performances des processeurs à un seul thread stagneraient depuis 2002.

D'ici à 2015, William Dally prédit ainsi que les puces graphiques de NVIDIA feront appel à un procédé de gravure en 11 nm et qu'elles abriteront 5 000 cœurs pour une puissance de 20 teraflops, contre un peu moins d'un teraflops pour une GeForce GTX 280.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les internautes français rêvent de vacances à bas prix
Une démo jouable pour essayer  East India Company
Evil Deadhopi : place à la BD d'horreur !
Clubic Week : comment avoir la classe
Live Japon : dans les labos de NTT Docomo !
Firefox dépasse le milliard de téléchargements
Restez connectés en vacances avec Clubic.com
eBay vs. Skype : le logiciel sera-t-il remplacé ?
Etude : 1,6% des terminaux sous Symbian seraient infectés d'un malware
Galaxy VS HTC Magic : deux Android sur le ring !
Haut de page