Vers des GPU à 5000 cœurs chez NVIDIA en 2015 ?

31 juillet 2009 à 18h12
0
000000F002332956-photo-william-dally.jpg
Confrontés aux lois de la physique, les ingénieurs ont du trouver une parade pour faire honneur à la loi de Moore, qui veut pour rappel que la puissance des processeurs double tous les deux ans. Ces dernières années ont donc connu d'énormes progrès quant à l'optimisation des architectures et la multiplication du nombre de cœurs des processeurs.

Après IBM en avril dernier, c'est aujourd'hui au tour de NVIDIA d'aller dans ce sens. William Dally, chercheur en chef et vice président de la recherche chez NVIDIA, a effectivement confirmé au cours d'une conférence que « l'informatique entrait dans un monde où les gains de performances reposaient sur la parallélisation ». Il tenait effectivement déjà ce discours lors de notre entrevue en juin dernier.

Il en veut pour preuve l'architecture parallélisée des puces graphiques qui progresserait toujours de plus de 70% par an, alors que les performances des processeurs à un seul thread stagneraient depuis 2002.

D'ici à 2015, William Dally prédit ainsi que les puces graphiques de NVIDIA feront appel à un procédé de gravure en 11 nm et qu'elles abriteront 5 000 cœurs pour une puissance de 20 teraflops, contre un peu moins d'un teraflops pour une GeForce GTX 280.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page