Zii Egg : baladeur Android en vue chez Creative !

Alexandre Laurent
28 juillet 2009 à 18h15
0
Le grand retour de Creative dans la course aux baladeurs hauts de gamme ? Atone sur ce segment depuis l'arrivée de l'iPod Touch, la firme de Singapour dévoile officiellement aujourd'hui l'objet de ses travaux des derniers mois : le Zii Egg, un baladeur à grand écran tactile, doté d'importantes capacités multimédias, de 32 Go de stockage et pouvant accepter le système d'exploitation mobile de Google, Android. Seul hic : rien ne dit pour l'instant que Creative commercialisera ce terminal sous sa propre marque.

Sur le papier, le Zii Egg a pourtant de quoi séduire. En son sein, on trouve un processeur tout en un de type SoC (System on Chip), le ZMS-05, développé et commercialisé par ZiiLabs, filiale à 100% de Creative, qui associe deux coeurs ARM-926 à 256 Mo de mémoire vive. Viennent ensuite un composant X-Fi, marque historique de Creative dans le domaine de l'audio, le WiFi, le Bluetooth, un accéléromètre et 32 Go de mémoire Flash doublés d'un emplacement pour cartes SDHC. Deux capteurs, l'un en façade et l'autre à l'arrière, ainsi qu'un écran tactile de 3,5 pouces (480 x 320 pixels) acceptant jusqu'à dix points complètent ce séduisant tableau. Le Zii Egg serait capable d'envoyer un signal vidéo 1080p, ainsi que d'afficher correctement de la 3D.

02326174-photo-creative-zii-egg.jpg


Sur le plan logiciel, Creative garantit la compatibilité en standard de sa plateforme, baptisée Plazma, avec Android, comme en témoigne la vidéo de présentation ci-dessous (en anglais). Plazma devrait donc constituer un socle sur lequel les développeurs seront invités à baser leur propre environnement s'ils ne décident pas de recourir à Android. L'OS développé par Creative repose sur un noyau Linux 2.6, et dispose des interfaces de programmation (API) nécessaires à la mise au point d'applications multimédia exploitant les fonctionnalités du terminal.

Pour l'instant, le Zii Egg n'est en effet proposé à la vente qu'aux fabricants de baladeurs et développeurs. On pourra ainsi se procurer la plateforme « nue », sans mémoire Flash dédiée au stockage, pour 199 dollars, contre 399 dollars pour un terminal complet. Après des mois de silence, Creative revient donc sur le terrain des baladeurs avec une nouvelle stratégie qui positionne plus la firme comme un ODM (Original Design Manufacturer) que comme un OEM (Original Equipment Manufacturer). A moins que Creative ne décide en parallèle de le commercialiser directement, le consommateur final devra donc attendre qu'un autre fabricant l'adopte sous sa propre marque.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top