Zii Egg : baladeur Android en vue chez Creative !

Le grand retour de Creative dans la course aux baladeurs hauts de gamme ? Atone sur ce segment depuis l'arrivée de l'iPod Touch, la firme de Singapour dévoile officiellement aujourd'hui l'objet de ses travaux des derniers mois : le Zii Egg, un baladeur à grand écran tactile, doté d'importantes capacités multimédias, de 32 Go de stockage et pouvant accepter le système d'exploitation mobile de Google, Android. Seul hic : rien ne dit pour l'instant que Creative commercialisera ce terminal sous sa propre marque.

Sur le papier, le Zii Egg a pourtant de quoi séduire. En son sein, on trouve un processeur tout en un de type SoC (System on Chip), le ZMS-05, développé et commercialisé par ZiiLabs, filiale à 100% de Creative, qui associe deux coeurs ARM-926 à 256 Mo de mémoire vive. Viennent ensuite un composant X-Fi, marque historique de Creative dans le domaine de l'audio, le WiFi, le Bluetooth, un accéléromètre et 32 Go de mémoire Flash doublés d'un emplacement pour cartes SDHC. Deux capteurs, l'un en façade et l'autre à l'arrière, ainsi qu'un écran tactile de 3,5 pouces (480 x 320 pixels) acceptant jusqu'à dix points complètent ce séduisant tableau. Le Zii Egg serait capable d'envoyer un signal vidéo 1080p, ainsi que d'afficher correctement de la 3D.

02326174-photo-creative-zii-egg.jpg


Sur le plan logiciel, Creative garantit la compatibilité en standard de sa plateforme, baptisée Plazma, avec Android, comme en témoigne la vidéo de présentation ci-dessous (en anglais). Plazma devrait donc constituer un socle sur lequel les développeurs seront invités à baser leur propre environnement s'ils ne décident pas de recourir à Android. L'OS développé par Creative repose sur un noyau Linux 2.6, et dispose des interfaces de programmation (API) nécessaires à la mise au point d'applications multimédia exploitant les fonctionnalités du terminal.

Pour l'instant, le Zii Egg n'est en effet proposé à la vente qu'aux fabricants de baladeurs et développeurs. On pourra ainsi se procurer la plateforme « nue », sans mémoire Flash dédiée au stockage, pour 199 dollars, contre 399 dollars pour un terminal complet. Après des mois de silence, Creative revient donc sur le terrain des baladeurs avec une nouvelle stratégie qui positionne plus la firme comme un ODM (Original Design Manufacturer) que comme un OEM (Original Equipment Manufacturer). A moins que Creative ne décide en parallèle de le commercialiser directement, le consommateur final devra donc attendre qu'un autre fabricant l'adopte sous sa propre marque.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante
Les Apple AirPods Pro à prix choc chez Amazon ce weekend !
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Nouveau shitcoin en vue ? Carole Baskin, la défenseuse des grands félins, lance sa crypto CAT
Le Mac mini avec puce M1 est en promotion avec un SSD de 256 Go ou 512 Go
Carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 512 Go à -50% !
Test du Xiaomi Mi 11 Ultra : le meilleur photophone du monde manque d’endurance
Telegram intègre directement un service de trading crypto (mais pour une seule cryptomonnaie)
Le premier transistor recyclable est là ! Vers une solution pour les déchets électroniques ?
Essai Hyundai Kona Electric restylé : un coup de plumeau et plus d’autonomie
Haut de page