Net rebond sur le marché des cartes graphiques

Alexandre Laurent
28 juillet 2009 à 07h44
0
Fin de la période de vaches maigres pour les fabricants de cartes graphiques ? Alors que le marché de l'informatique subit toujours le contrecoup de la récession économique, l'institut de recherche Jon Peddie Research a signalé lundi un surprenant rebond au niveau des ventes de cartes graphiques, qui auraient progressé de 31,29% entre le premier et le deuxième trimestre de l'année 2009. Traditionnellement, la période qui s'étend d'avril à juin est pourtant l'une des plus calmes de l'année. Le secteur aurait ainsi livré 98,3 millions de cartes graphiques sur le trimestre, contre 74,87 millions sur les trois premiers mois de l'année.

Qu'il soit temporaire ou signe d'une véritable reprise, les trois principaux acteurs du secteur que sont Intel, AMD et NVIDIA profitent de ce rebond. Intel, grâce à ces contrôleurs graphiques intégrés, reste le numéro un du secteur, avec 51,2% des parts de marché pour 50,5 millions de puces livrées à l'industrie. NVIDIA aurait pour sa part livré 28,74 millions de cartes, soit 29,2% de la production du secteur et 5,5 millions d'unités en plus qu'au premier trimestre. Le bilan est bon également du côté d'AMD qui affiche 18,4% de parts de marché avec 18,13 millions de puces livrées, soit 5,3 millions de plus qu'au premier trimestre.

02324234-photo-ventes-cartes-graphiques-q2-2009.jpg

Raisons de cette hausse ? Après une fin 2008 et un premier trimestre 2009 décevants en matière de volumes de vente, l'industrie semble selon les experts de JPR avoir décidé de préparer bien en amont la période de la rentrée scolaire. « Traditionnellement, les ventes des premier et deuxième trimestres déclinent, du fait des vacances d'été et de la préparation à la rentrée. Cette année, la préparation semble avoir pris un départ anticipé », souligne JPR dans un communiqué. Suivie des fêtes de fin d'année, la rentrée scolaire est en général une bonne période pour les vendeurs d'ordinateurs qui, en 2009, profiteront indirectement de la promotion assurée par Microsoft autour de son nouveau système d'exploitation, Windows 7. Pour autant, la fin de l'année 2009 ne devrait pas permettre de retrouver les niveaux atteints fin 2008, estime JPR, qui pronostique la vraie reprise pour 2010.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top