YouTube s'essaie à la vidéo en 3D

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
20 juillet 2009 à 17h26
0
Google multiplie les innovations et cette fois nous apprenons que dans ses 20% de temps de travail consacré à des projets personnels, un employé de la firme de Mountain View planche actuellement sur un lecteur capable de diffuser un clip en 3D. Du web en 3D, ce n'est pas la première que Google s'y intéresse. Au mois d'avril, le géant du web avait publié un plugin expérimental baptisé O3D afin de pouvoir tirer parti d'une interface de programmation facilitant le développement d'applications web en 3D. Cependant, dans le cas de YouTube, les choses sont plus traditionnelles : il faudra se munir d'une paire de lunettes compatibles.

Prénommé Pete, ce développeur s'est ainsi intéressé aux divers moyens de rendu stéréoscopique en utilisant plusieurs images planes légèrement décalées les unes par rapport aux autres afin de produire un effet de relief à la lecture. Plusieurs options sont proposées via le lecteur, notamment la possibilité de lire la vidéo au format 3:4, d'intervertir les images de droite et gauche ou encore d'ajouter un filtre noir et blanc.

Les anglophones pourront suivre le fil de discussion consacré à ce sujet ici. Vous trouverez un exemple de clip expérimental ici.

0226000002311526-photo-youtube-vid-o-3d.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page