Chrome OS : Google va lancer son système d'exploitation pour netbooks en 2010

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001791146-photo-logo-de-google.jpg
Google vient de faire un pas de plus dans le monde de la mobilité et vient au passage de défier à nouveau Microsoft dans son univers de prédilection : celui des systèmes d'exploitation.

Un an et demi après avoir annoncé son intention de développer un système d'exploitation mobile, Android, Google cherche en effet désormais à proposer un nouvel OS qui sera d'abord compatible avec les netbooks. Baptisé « Chrome OS », du nom du navigateur web développé par Google et téléchargé déjà plus de 30 millions de fois, il a pour but de « re penser ce que les systèmes d'exploitation doivent être », précise Sundar Pichai, le VP gestion de projets de Google.

Quelle différence entre le futur « Chrome OS » et Windows 7, Mac OS X ou Linux ? Le système de Google d'abord sera open-source, compatible avec les architectures x86 (PC) et ARM (MID, smartphones), centré autour du navigateur web et basé sur un noyau GNU/Linux. Tout comme avec Android, il permettra de plus d'accéder à tous les services web de la marque, de GMail, à GCalendar en passant par les Google Apps, via des logiciels dédiés. Et Google semble mettre un point d'honneur à lui ajouter une couche de sécurité importante. « Nos utilisateurs ne veulent pas se pré occuper des virus, des malware ou des mises à jour de sécurité. Cela doit juste marcher », précise Linus Upson, le directeur de l'ingénierie de Google.

00FA000002292186-photo-chrome-web.jpg
Pour le reste, Google est déjà en négociation avec des constructeurs de netbooks pour intégrer « Chrome OS » dès l'année prochaine dans de nouveaux produits. Dans le courant de l'année, Google va proposer le code-source de son système en licence open-source avec pour espoir de proposer « Chrome OS » pour le grand public dans le courant du second semestre 2010.

Google n'abandonne pas pour autant le développement d'Android, y compris dans le marché des netbooks. Car il existera bien des netbooks équipés de ce système mobile. « Bien qu'il existe des domaines dans lesquels Chrome OS et Android se chevauchent, nous pensons que la possibilité de choisir motivera l'innovation, pour le bénéfice de tous, y compris de Google », précisent-ils enfin. Acer devrait donc sans doute toujours proposer un premier netbook sous Android dans les prochains mois, en attendant d'éventuellement basculer sous Chrome OS en 2010.

Reste à savoir quel système d'exploitation pour mobiles sera plébiscité le plus par les mobinautes avec d'un côté Windows 7 de Microsoft, Moblin d'Intel, Jolicloud de Tariq Krim (ex Netvibes) ou désormais Chrome OS de Google.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung :
Démo, images et sortie de  Tales Of Monkey Island
Match acquiert People Media 80 millions de dollars
OCZ annonce les Vertex Turbo, des SSD overclockés
Levée de fonds record pour Elbee, éditeur de Delamaison.fr
Atari cède ses activités distribution à Namco Bandai
Chrome OS : Google annonce un système d'exploitation !
Google va lancer son OS pour PC en 2010
Fin de la bêta pour Gmail et Google Apps
  Assassin's Creed 2  , la personnalité d'Ezio en vidéo
Haut de page