Clone Cloud : Intel mise sur les nuages pour doper la puissance d'un smartphone

19 juin 2009 à 15h51
0
00C8000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg
Clone Cloud : voilà le nom d'un projet très prometteur actuellement en cours d'expérimentation dans les laboratoires de recherche et développement d'Intel.

Plutôt que de doper artificiellement la puissance processeur d'un smartphone, autant le « cloner » virtuellement sur des serveurs distants pour éviter qu'il ne fasse lui-même en local des tâches nécessitant beaucoup de ressources. Exploitant ainsi le principe connu du cloud computing (informatique en nuages), le but d'Intel est de l'appliquer dans une version mobile.

Tous les calculs et toutes les tâches pouvant être exécutés à distance le seront donc grâce à la copie complète du smartphone, seul le résultat de ces derniers étant ensuite envoyé au terminal, lui permettant ainsi d'être exploité pour exécuter d'autres programmes. Le mobile ainsi virtualisé pourrait être un téléphone mais également à terme un netbook ou un MID (terminal internet mobile).

Pour valider techniquement le projet Clone Cloud, Intel a montré qu'un programme permettant de manipuler des images a nécessité 1mn30 pour fonctionner sur un mobile classique et 1s30 sur un mobile dans les nuages. Intel explique précisément le fonctionnement de son projet à cette adresse.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

F. Bourdoncle :
Entretien avec Bill Dally, Chief Scientist de NVIDIA
  Point Lookout  : le DLC de  Fallout 3  en images
Microsoft préparerait un lifting pour MSN.com
Troisième rapport de bataille de  StarCraft II  en vidéo
<b>Joyeux Noël</b>
IBM lance la v1.3 de la suite Lotus Symphony
Après Hadopi, des Etats généraux de la Culture
Quand Microsoft compare IE8 à Firefox et Chrome
Pré : l'App Store de Palm ne compte que... 30 applications !
Haut de page