Numéros surtaxés et flou tarifaire : les opérateurs veulent un délai supplémentaire

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000002200972-photo-num-ros-surtax-08.jpg
Afin de mieux informer les consommateurs sur les coûts des numéros surtaxés, au mois de mai dernier, Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à la consommation, avait demandé aux opérateurs mobiles d'informer clairement, via un message audio, les conditions d'appel des numéros spéciaux en donnant aux utilisateurs la possibilité de raccrocher le téléphone avant la mise en relation avec l'interlocuteur. Le gouvernement souhaite également que les fournisseurs d'accès à Internet intègrent le prix de ses communications directement au sein des forfaits triple play, le support téléphonique représentant dans certains cas une part non négligeable des revenus du FAI.

Si M. Chatel entend accélérer les choses et prévoit un arrêté avant cet été pour une mise en oeuvre dès le premier janvier prochain, les opérateurs avancent certaines contraintes techniques et souhaiteraient bénéficier d'un délai supplémentaire. La FFT (Fédération Française des Telecom), représentant les intérêts de Bouygues Telecom, France Telecom, SFR et Numéricable, demande ainsi un semestre supplémentaire pour la disponibilité du serveur vocal. En effet, à ce jour il existerait 88 tarifs facturés de différentes manières selon le terminal utilisé : mobile, fixe classique ou voix sur IP.

Si les acteurs du secteur argumentent la contrainte technique, soulignons que les numéros surtaxés génèrent prêt de 2 milliards d'euros par an. Il n'est donc pas surprenant que les opérateurs souhaitent conserver un flou tarifaire quelques mois supplémentaires.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 7 gratuit pour les nouveaux PC dès le 26 juin ?
Computex 2009 : bilan, ambiance et... babes !
Les configurations de référence de juin sur Clubic
WWDC 2009 : Snow Leopard et nouvel iPhone 3G S
Frédéric Tassy - HTC,
Windows 7 gratuit pour les nouveaux PC dès le 26 juin ?
Zéro Forfait dévoile 6 nouvelles options
L'APNF réclame la portabilité des numéros aux FAI
Twimmo bouleverse le modèle des petites annonces immobilières
Asus P6X58 : carte mère USB 3.0 et SATA 6 Gb/s
Haut de page