SSD : Photofast mise sur 1,5 Go/s dès juillet

04 juin 2009 à 16h28
0
Début mai, nous évoquions l'arrivée sur le marché du G-Monster PCIe SSD, un monstre format carte graphique capable de débits de l'ordre de 1000 Mo/s, aussi bien en lecture qu'en écriture. Photofast, son fabricant, n'entend pas en rester là, et annonce au Computex l'arrivée d'une deuxième génération, prévue pour le mois de juillet, capable de délivrer la bagatelle de 1500 Mo/s ! Doté d'un contrôleur dédié, un Intel XScale 81348 à 800 MHz, le G-Monster PCIe SSD embarque 256 Mo de DDR2 ECC et fait appel à des puces de mémoire Flash MLC montées en RAID.

Le fabricant refuse pour l'instant de dire quelle recette lui permettra d'augmenter de 50% les performances de son encombrant module, mais se fait un plaisir de montrer que la version actuelle offre, en test, jusqu'à 950 Mo/s réels en lecture comme en écriture. Rappelons que le prix de cette solution de stockage ultra peformante va de 1500 euros pour un modèle 128 Go à plus de 4000 euros pour la version 1 To.

00FA000002170774-photo-photofast-g-monster-pcie-ssd.jpg
00FA000002170782-photo-photofast-g-monster-pcie-ssd.jpg

Non content de ces débits ahurissants, Photofast se paie le luxe de venir narguer les spécialistes de la carte mémoire Compact Flash, avec un modèle baptisé G-Monster 533x Plus, affichant 80 Mo/s en lecture, comme en écriture, là où une carte comme la Sandisk Extreme IV est donnée pour 45 Mo/s. Taquinés par nos soins, les représentants de cette firme basée à Hong Kong se sont empressés d'aller chercher un reflex afin que nous puissions tester la carte.

Sur une série de RAW en rafale, la carte Photofast inscrit effectivement les données plus rapidement que le modèle Sandisk (7 secondes contre 10), et permet d'ajouter un cliché supplémentaire à la série (13 au lieu de 12), pour un prix qui devrait être à peu près équivalent à celui d'une carte Sandisk Extreme III. Reste à voir la fiabilité de ce modèle, qui semble toutefois présenter de sérieux atouts pour les amateurs de performances !

00FA000002170784-photo-cartes-cf-photofast.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page