Sun : OpenSolaris 2009.06 améliore ses capacités de virtualisation et de stockage

01 juin 2018 à 15h36
0
02173220-photo-opensolaris.jpg
Sun Microsystems, groupe informatique américain bientôt racheté par Oracle, lance OpenSolaris 2009.06. Ce système d'exploitation open source est basé sur Sun Solaris, un OS propriétaire de type Unix pour serveurs et postes de travail.

Sorti dans sa première mouture en mai 2008 à l'attention des développeurs web, OpenSolaris 'nouvelle version' intègre des mises à jour de virtualisation serveur (hyperviseur Xen pour x86, conteneurs Solaris, Logical Domains - LDoms - pour les systèmes Sun CMT) et de stockage en réseau (projet Crossbow). Par ailleurs, l'OS open source inclut le support natif de Microsoft CIFS (Common Internet File System protocol) et du stockage Flash dans ZFS.

En référence au projet libMicro de la communauté OpenSolaris, Sun affirme dans un communiqué que les performances du système sont supérieures à celles d'un OS de type GNU/Linux, et ce en termes de gestion mémoire (+35%), de calcul entier (+22%) et de planification de la multiprogrammation (+18%).

OpenSolaris 2009.06 est distribué sous la forme d'un live cd. Il inclut un noyau, une bibliothèque et des utilitaires, ainsi que l'environnement de bureau libre GNOME. Les utilisateurs, développeurs et administrateurs de centres de données, peuvent désormais bénéficier d'un service de support commercial (SunSpectrum) dans le cadre d'abonnements annuels.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page