L'Intel Core i5 détaillé et commercialisé fin aout ?

26 mai 2009 à 12h39
0
00A0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg
Initialement prévue pour le début de l'été, la nouvelle génération de processeurs grands publics d'Intel, connue sous le nom de code Lynnfield, devrait bel et bien être lancée à la rentrée, comme le prévoyait un précédent report.

Ce processeur Lynnfield, pressenti pour être commercialisé sous le nom Core i5, pourrait même ne pas attendre le mois de septembre et atteindre les rayons des magasins à la fin du mois d'aout, d'après les sources du site internet DigiTimes. Les premières cartes mères adoptant le nouveau chipset Intel P55, dont de nombreux modèles ont déjà été présentés, devraient quant à elle voir le jour dès le milieu du mois d'aout.

Trois processeurs Core i5 seraient attendus au lancement, cadencés à 2,93 GHz, 2,8 GHz et 2,66 GHz et vendus respectivement 562, 284 et 196 dollars chacun en quantité de mille.
0000014002098206-photo-cpu-z-d-un-intel-core-i5-de-pr-production.jpg
Ces quadri-cœurs présenteraient tous trois un TDP de 95 Watts et seraient dotés de 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau, en plus de 256 Ko de cache de deuxième niveau par cœur. Ils adoptent pour rappel un nouveau socket LGA 1156, différent du LGA 1366 du Core i7, Intel abandonnant par conséquent le principe du socket LGA 775 commun à toute la génération des Core.

Le Core i5 se distingue pour rappel du puissant Core i7 haut de gamme en se contentant d'un contrôleur mémoire double-canal (et non d'un triple-canal) et en étant dépourvu du bus QPI.

D'après les premiers tests d'un site internet asiatique qui a mis la main sur un Core i5 cadencé à 2,66 GHz, ce processeur est sans surprise moins puissant qu'un Core i7 920, mais dépasserait un AMD Phenom II X4 955 haut de gamme cadencé à 3,2 GHz.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet