YuuWaa : la clé USB s'ouvre à Internet

15 mai 2009 à 12h12
0
00DC000002073676-photo-yuuwaa.jpg
La société Gemalto annonce aujourd'hui le lancement officiel d'une nouvelle solution de stockage en ligne un peu particulière puisque celle-ci s'accompagne d'une clé USB. Spécialisée dans la sécurité numérique et la fabrication de cartes à puce, Gemalto souhaite désormais apporter son expertise auprès du grand public avec un nouveau modèle économique.

Depuis plusieurs années, les solutions de stockage sur Internet se développent et tentent de se différencier en offrant quelques fonctionnalités complémentaires, comme la synchronisation entre différentes machines, ou la nature du paiement (utilisation de l'espace disque VS utilisation de la bande passante). Selon Gemalto, la démocratisation des balladeurs multimédia, des appareils photo numériques et des téléphones portables ont une conséquence directe sur la forte demande de stockage sur Internet. En moyenne, chacun posséderait 45 Go de données numériques. Ces cinq dernières années la croissance du stockage aurait été multipliée par dix. Selon une étude du cabinet IDC, en 2013, chaque famille possédera en moyenne 9 To de données.

Cette tendance est donc une occasion pour Gemalto de se lancer dans l'aventure avec un nouveau produit baptisé YuuWaa. YuuWaa résulte de la combinaison entre le hardware, le logiciel et le service en ligne. Deux solutions sont disponibles : une clé USB de 4 Go avec 8 Go d'espace sur internet et une clé de 8 Go avec 16 Go en ligne. A l'avenir la société offrira un combo 16 Go + 50 Go.

0226000002073660-photo-yuuwaa.jpg


Une fois la clé insérée, l'utilisateur sera invité à enregistrer cette dernière afin de bénéficier de l'espace de stockage sur Internet. Par la suite, un logiciel interne présentera une interface en trois panneaux à partir de laquelle il sera possible de gérer les données sur l'ordinateur, la clé et Internet. Notons également un logiciel de synchronisation automatique permettant de sauvegarder régulièrment les fichiers. Directement depuis cette interface, l'utilisateur pourra aussi partager ses documents avec un ou plusieurs de ses contacts. Notons en revanche que le logiciel interne n'est compatible qu'avec Windows. Aussi, l'espace de stockage n'est disponible que pour une durée de six mois. Il faudra ensuite s'abonner à une souscription, laquelle diffère selon la quantité de stockage souhaitée (8 Go ou 16 Go) et la durée pour laquelle ce dernier sera disponible (6 mois, 1 an ou 2 ans).

Avec ce nouveau produit Gemalto vise un public peu famillier avec les solutions de stockage sur Internet mais relativement à l'aise en utilisant une clé USB. YuuWaa sera distribué en magasin mais aussi sur Internet via Rue Du Commerce ou directement sur son site officiel dédié. Reste à savoir si le produit saura convaincre le grand public...
|neteco|
En 2008, Gemalto annoncait un chiffre d'affaire de 1,28 milliard d'euros avec 11 départements de recherche et développement autour du monde et 1300 ingénieurs. La firme est présente dans 40 pays avec 10 000 salariés.|fin|
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Blackberry Storm 2 de RIM déjà dévoilé sur Internet
The Pirate Bay contraint de payer avant l'appel
Antoine Daccord, LeFigaro.fr :
iPhone chez Bouygtel : 40 000 ventes en 10 jours, un bouquet TV cet été
Gmail rameute les utilisateurs de Hotmail et Yahoo
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Windows Mobile 6.5 est achevé mais restera incomplet
Orange récupère l'exclusivité sur sa chaine de foot
BT s'apprête à supprimer 15.000 emplois
Petroglyph au travail sur un projet de MMORTS
Haut de page