DDRdrive : un stockage DDR et SSD en PCI-Express

01 juin 2018 à 15h36
0
En dépit de performances toujours plus importantes, les disques SSD souffrent encore de quelques limitations, auxquelles le fabricant DDRdrive entend essayer de répondre avec le DDRdrive X1, un module au format PCI-Express 1x qui combine 4 Go de mémoire Flash et 4 Go de mémoire DDR. Objectif : augmenter radicalement le nombre d'opérations d'entrée / sortie pouvant être réalisées chaque seconde.

A la façon d'un ramdisk, le DDRdrive X1 place les données susceptibles d'être appelées par le système en mémoire vive. La DRAM est en effet bien plus rapide que la mémoire Flash, qui n'intervient ici que pour stocker les informations à l'extinction de la machine (la mémoire vive, volatile, ne peut les conserver lorsqu'elle n'est plus alimentée).

015E000002055922-photo-ddrdrive-x1.jpg


Fort de cette combinaison DDR / Flash, DDRdrive affirme être en mesure d'offrir des débits de l'ordre de 215 Mo/s en lecture soutenue, contre 155 Mo/s en écriture, mais aussi et surtout de délivrer jusqu'à 300.000 opérations d'entrée / sortie par seconde (IOPS). A titre de comparaison, un SSD haut de gamme comme le X25 d'Intel offre pour sa part un maximum de 35.000 IOPS.

Extrêmement performante, cette solution se révèle également extrêmement onéreuse : comptez environ 1500 dollars, pour ce dispositif qui n'aura évidemment sa place qu'au sein de serveurs hauts de gamme.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cap sur le 11,6 pouces pour les ultra-portables en 2009
Les environnements de  Star Wars : The Old Republic
Un hacker pénètre au sein de l'administration de Twitter
Hadopi : l'Assemblée attaque la dernière ligne droite
La nuit en garde à vue pour un SMS intercepté
Phone plugins : contrôler son téléphone à partir de Mac OS X
Bruxelles veut l'indépendance de l'ICANN
Deux nouveaux portables pour joueurs chez MSI
Street marketing : un quincailler détourne une pub Apple
Rumeur : bientôt la sortie d'un Palm EOS ?
Haut de page