Nokia fait un grand pas vers le paiement sans contact avec le nouveau 6216 Classic

23 avril 2009 à 16h05
0
Nokia a aujourd'hui annoncé le 6216 Classic. Ce nouveau téléphone portable, partageant l'essentiel de ses caractéristiques avec le 6212 Classic annoncé il y a déjà un an, n'est pas le premier modèle du finlandais à intégrer la technologie NFC, mais c'est le premier à permettre aux opérateurs d'embarquer les services sans contact directement dans la carte SIM. Cette technologie d'échange de données à courte distance (une dizaine de centimètres au maximum) est pour rappel tout particulièrement pressentie comme LA technologie du paiement sans contact.

0140000002039794-photo-nokia-6216-classic.jpg

« Vous pourrez remplacer la multitude de cartes de votre porte-feuille » par votre téléphone, pronostique le directeur du département near-field-communication de Nokia, Jeremy Belostock, qui insiste sur la sécurité apportée par le stockage des applications sur la carte SIM.

Le Nokia 6216 Classic est en outre un terminal, comme son nom l'indique, classique. Quadri-bande EDGE et bi-bande 3G, il intègre le Bluetooth en plus du NFC. Au format monobloc, il s'articule autour d'un écran QVGA (320×240 pixels) de 2 pouces. Disposant d'un capteur photo de 2 millions de pixels, il intègre un emplacement microSDHC, un espace de stockage disponible de 22 Mo et un système d'exploitation Symbian S40.

Il est attendu en Europe pour le troisième trimestre 2009 pour environ 150 euros. Reste à déployer des cartes SIM adaptées et des bornes de paiement sans contact.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page