Temps de démarrage sur FeRAM : 0 seconde

01 juin 2018 à 15h36
0
0064000002037688-photo-ram-m-moire-vive-logo.jpg
Pour Ubuntu Linux 9.04, Mark Shuttleworth souhaitait centrer le développement du système sur la rapidité de démarrage. Cet angle de travail fut également prisé par Microsoft pour son système Windows 7. De son côté, avec Snow Leopard, Apple souhaite aussi optimiser Mac OS X. L'heure est au système léger et fonctionnel. Cependant, pour certains, la réponse n'est pas seulement du côté logiciel mais bien matériel.

En effet, le magazine Forbes rapporte que des chercheurs parient sur la mémoire Ferro-electric (FeRAM), embarquée notamment au sein des cartes de crédit ou titre de transports électroniques, pour venir s'installer sur nos ordinateurs. Plus précisément, la FeRAM est similaire à la mémoire DRAM à laquelle on a ajouté une couche ferro-électrique pour obtenir la non volatilité des données enregistrées.

Un système d'exploitation installé sur de la mémoire FeRAM suffisamment dense et rapide démarrerait instantanément. Des chercheurs de l'université de Cornell et une équipe de l'université d'état de Pennsylvanie travaillent conjointement sur cette problématique et auraient réussi à appliquer une couche d'un matériel ferro-électrique sur le silicium.

Maitri Warusawithana, chercheur principal à l'université de Cornell, conclut : « nous n'avons pas fini, mais cela pourrait révolutionner le procédé de fabrication des ordinateurs ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD : nouveaux Opteron, six coeurs dès le mois de mai
Preview de Superstars V8 : la course de qualité ?
ad:tech - Delphine Gatignol,
Ergonomie : Pearltrees reçoit 320.000 euros d'Oséo
Des netbooks à touchpad LCD tactile chez Sharp
Une démo solo pour  Elven Legacy  en téléchargement
Tele2 : CA en hausse, bénéfice en baisse
Blackberry renforce ses synergies avec Facebook
Un héros voltigeur en vidéo pour  Damnation
Avec ses profils, Google veut promouvoir votre identité
Haut de page