EDF : de la "veille stratégique" à l'intrusion informatique

14 avril 2009 à 17h27
0
0096000001952352-photo-vie-priv-e.jpg
Prestataires de services zélés? Après les auditions du mardi 7 avril 2009, c'est désormais au tour du contre-amiral Pascal Durieux, responsable de la sécurité d'EDF, d'être entendu, en tant que témoin assisté dans l'affaire d'espionnage informatique dont aurait été victime Yannick Jadot, l'ex-directeur des campagnes de Greenpeace et actuel candidat de la liste Europe Écologie.

EDF reconnait bien réaliser « comme toutes les entreprises industrielles (...) une veille constante des informations susceptibles de concerner son activité ». Elle missionne d'ailleurs pour cela des prestataires « dans le strict respect des dispositions légales ».

Reste que la semaine dernière Thierry Lorho, le patron de Kargus Consultant a reconnu avoir fait pirater l'ordinateur du militant de Greenpeace. Un CD-ROM dont Le Canard Enchaîné a affirmé qu'il contenait « des captures d'écran et des copies de fichiers provenant de l'ordinateur de Yannick Jadot » aurait même été retrouvé dans le bureau de Pierre François, le numéro deux de la sécurité du fournisseur d'électricité. Reste à savoir si EDF n'a pas été victime du zèle de ses prestataires et jusqu'où seraient alors remontées ces informations.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page