Skype bientôt racheté à eBay par ses fondateurs ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000528866-photo-t-l-phonez-gratuitement-skype-logo.jpg
Niklas Zennstrom et Janus Friis, les deux fondateurs de Skype, seraient à la recherche de fonds leur permettant de racheter à eBay le célèbre service de voix sur IP. D'après le New York Times, qui révèlait cette information vendredi, les deux hommes se seraient déjà rapprochés de plusieurs fonds d'investissement et chercheraient à réunir un milliard de dollars.

Skype, qui a permis de générer 550 millions de revenus en 2008, avait été racheté par eBay en septembre 2005, pour 2,6 milliards de dollars. Meg Whitman, alors CEO d'eBay, expliquait à l'époque que la voix sur IP de Skype viendrait utilement agrémenter le service de ventes aux enchères.

Plus de trois ans après cette acquisition, le vent a tourné. Aujourd'hui, eBay ne verrait plus aussi clairement possible les synergies entre le service de voix sur IP et ses différentes activités de vente aux enchères ou de paiement en ligne (Paypal), et aurait revu à la baisse la valorisation de Skype, désormais estimée à 1,7 milliard de dollars.

Zennstrom et Friis, sans doute intéressés par l'excellent démarrage réalisé par Skype sur mobile, disposent en outre d'un atout maitre : dans un avis au gendarme américain de la bourse, rendu public le 1er avril, eBay a déclaré qu'une licence relative à la technologie peer-to-peer employée par son logiciel de voix sur IP arrivait à son terme. Celle-ci a été accordée par la société Jotlid, qui appartient aux deux fondateurs de Skype...

|clubic|Ni eBay, ni les deux intéressés, n'ont pour l'instant commenté cette hypothèse. EBay semble toutefois bien parti pour se recentrer sur ses deux coeurs de métier : le moteur de recherche Stumbleupon, que le géant de la vente aux enchères avait racheté pour 75 millions de dollars en mai 2007, a annoncé lundi qu'il avait repris son indépendance grâce au soutien de trois fonds d'investissement.|fin|
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MSI aussi prépare une carte mère microATX Intel X58 ?
La situation de Deadline Games ne s'arrange pas
TF1 reprend le contrôle du nom de domaine Wat.tv
Adieu eBay ! StumbleUpon retrouve son indépendance
Bruxelles pourrait forcer les opérateurs à autoriser la VOIP
Satyam fait de Tech Mahindra son repreneur
L'utilitaire Google Update passe en mode open source
Windows 7 : reste à convaincre les professionnels
Deux nouveaux  S.T.A.L.K.E.R.  à venir chez GSC
YouTube Corée ferme envoi de vidéos et commentaires
Haut de page