L'open source français intéresse la veille nucléaire

01 juin 2018 à 15h36
0
01476520-photo.jpg
L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a sélectionné sur appel d'offres Camptocamp, éditeur franco-suisse d'une solution libre de géomatique, et Talend, éditeur français de logiciels open source d'intégration de données (ETL).

« L'IRSN a souhaité présenter l'ensemble de ses données (surveillance de la radioactivité) au sein d'un site web unique, en fédérant ses quatre sites web via une approche cartographique », explique dans un communiqué Jean-Noël Mangin, chef du groupe informatique et scientifique de la direction de l'environnement et de l'intervention au sein de l'Institut. Il s'agissait également de proposer des données mises à jour chaque mois, voire quotidiennement.

01992726-photo-camtocamp.jpg
Dans un premier temps, les données ont été proposées sur un même un espace aux seuls collaborateurs de l'IRSN et, aujourd'hui, au grand public via le portail radioactivité et environnement. Etablissement public à caractère industriel et commercial créé par décret en 2002, l'IRSN s'est appuyé sur le framework de cartographie MapFish (client et serveur) de Camptocamp et sur Talend Open Studio, logiciel ETL proposé sous GPL, utilisant le langage Java (Java/Eclipse).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hadopi : l'Assemblée rejette le texte ! (màj)
ad:tech - Jacques Toledano :
Tout Nine Inch Nails gratuitement sur iPhone
Hadopi rejetée : et maintenant, que se passe-t-il ?
Windows Live Search mis à jour pour Blackberry
La banque LCL propose une assurance pour produits mobiles
Amazon MP3 s'aligne sur iTunes mais brade les tubes
Vidéoprotection contre vidéosurveillance, une e-bavure relance le débat
Bientôt un standard de distribution pour l'ebook ?
Fonera 2.0 : le routeur multimédia WiFi sera compatible 3G
Haut de page