L'industrie française du logiciel fait grise mine

03 avril 2009 à 12h46
0
01947190-photo-500euros.jpg
Après avoir progressé de 5,5% à 42 milliards d'euros l'an dernier, le chiffre d'affaires français du logiciel et des services devrait stagner en 2009. Après 4 années de croissance soutenue, Syntec Informatique table sur une croissance zéro du secteur, avec une marge d'erreur de -2% à +2%. En Allemagne, la tendance serait similaire, alors que le marché britannique devrait perdre 2% sur un an et le marché espagnol reculer de 5%.

« Le premier trimestre sera probablement le plus acceptable parce qu'il est lié à tous les contrats engrangés l'année dernière, mais il est très difficile de prévoir de manière fine une saisonnalité avec les incertitudes qu'il y a aujourd'hui », a déclaré Jean Mounet, président de Syntec et VP de Sopra Group, lors d'un point presse mercredi. Avant d'ajouter : « de grands groupes, parfois avec des parties de capital public, font pression sur des PME innovantes de 100 personnes en leur disant : 'Si vous ne baissez pas de 20% l'année prochaine, vous ne travaillez plus avec nous'. »

Les secteurs les plus touchés devraient être le conseil et l'intégration (-5% et -2% respectivement). Tandis que l'externalisation devrait croître d'environ 5% en 2009. Dans les logiciels, le contexte est favorable aux solutions d'analyse, de pilotage de la performance (décisionnel ) et de de gestion des relations clients (CRM). Bonne nouvelle, « dans des volumes encore limités, le Saas (Software as a Service) et l'open source progressent nettement », conclut le Syntec.

Chambre professionnelle des SSII et des éditeurs de logiciels, Syntec informatique déclare représenter près de 1.000 groupes et sociétés membres, soit près de 80% du chiffre d'affaires et des effectifs de la profession (370 000 collaborateurs) en France.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BlackBerry Niagara 9630 : un smartphone de RIM à mi chemin entre le Curve 8900 et le Bold
La loi Création et Internet est votée : et maintenant ?
ASP.NET MVC 1.0 passe en open source
France 24 s'invite chez Bouygues Telecom, Moblr chez NRJ Mobile
La Nintendo DSi désormais disponible en Europe
Bientôt un rapprochement entre Google et Twitter ?
  X-Men Origins : Wolverine  sort ses griffes en vidéo
T-Mobile dévoile les statistiques d'utilisation du smartphone G1 (HTC Dream) aux USA
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Une alimentation 80 Plus Gold de 1 000 W chez OCZ
Haut de page