Palm Pré : kit de développement Web OS, rétro-compatibilité Palm OS et services web

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001942760-photo-palm-pr.jpg
Palm a profité d'une (courte) conférence de presse tenue au salon CTIA Wireless de Las Vegas pour donner de nouvelles informations au sujet du « Pré », le prochain smartphone phare de la marque équipé d'un système d'exploitation « Web OS ».

C'est tout d'abord un kit de développement nommé Mojo qui a été publié et qui permet désormais à tous les développeurs de la planète de commencer à concevoir des programmes pour le Palm Pré. En plu d'un kiosque de téléchargement de programmes, Palm confirme donc vouloir autoriser le développement d'applications tierces pour son système « Web OS ».

000000C802006936-photo-palm-pr-web-os.jpg
000000C802006940-photo-palm-pr-web-os.jpg
000000C802006942-photo-palm-pr-web-os.jpg
000000C802006946-photo-palm-pr-web-os.jpg

Différents éditeurs se sont succédés pour présenter des logiciels en cours de développement dont l'un permettant d'avoir des informations en temps réel sur une compétition de course automobile de Nascar avec le profil des conducteurs, des vidéos de démonstration ou d'autres éléments de ce type. Mais des éditeurs plus célèbres ont également répondu présent comme Google - qui a présenté son implémentation de Google Maps dans le Pré -, Pandaro - via une application de streaming de musique - ou Amazon - kiosque de téléchargement de musiques. Un programme nommé « FlightView » a même été présenté pour permettre aux mobinautes les plus voyageurs d'avoir des informations sur les horaires d'avion.

000000FA02006948-photo-palm-pr-web-os.jpg
000000FA02006950-photo-palm-pr-web-os.jpg

« Pandora pour Palm Pré sous Web OS »

En plus des éditeurs de logiciels traditionnels, des opérateurs ont également présenté des applications comme le « TV Player » de Sprint permettant d'accéder à son bouquet de chaines de TV mobile. Détail intéressant, certains logiciels dont Pandora sont particulièrement bien intégrés dans le Pré, permettant d'avoir des notifications qui affichent un mini lecteur multimédia en tapant la lettre « p » dans le menu de son choix. Ce dernier permet de lire, mettre en pause, classer ou voir le titre complet de la musique écoutée. Palm a publié une vidéo de présentation des applications tierces pour le Palm Pré.


00B4000002006956-photo-palm-pr-mulateur-palm-os.jpg
Dans le même temps, Palm a annoncé la sortie du « Mojo Messaging Service », un service intégré de cloud computing qui permet aux développeurs de gérer (publication, inscription) des services connectés qui seront automatiquement intégrés au Pré. En revanche, Palm n'a pas donné pour l'heure plus d'informations sur ce nouveau service. Ni sur la manière d'interagir avec les services distants via son système Web OS.

Enfin, et il s'agit d'une information importante, Palm a annoncé le « MotionApps » qui va permettre de virtualiser une partie du système Palm OS sur le Palm Pré. Cela signifie que les précédentes applications développées pour Palm OS pourront être exécutés sur le nouveau smartphone de Palm.

Cette application utilisera la mémoire de masse de l'appareil pour stocker des programmes PRC sous Palm OS. Palm ne précise pas non plus le nombre d'applications compatibles via son émulateur développé avec le kit de développement de Web OS. Dernier détail, Palm n'a donné aucune information sur la date de sortie du Pré ou sur son prix de vente avec abonnement. Il est toujours officiellement prévu pour être mis sur le marché « au premier semestre 2009 ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Seca 2009 : Avaya dévoile CCE 4
Vidéo : l'Unreal Engine 3 en démonstration à la GDC
La relève 45 nm de l'entrée de gamme AMD en retard ?
Une bêta d’Office 2007 SP2 en téléchargement ?
Hadopi : pas d'amende, pas de réduction des débits
Zimbra annonce ZCS pour Windows Server 2008
Intel et GE veulent retrouver la santé !
Faillite, SGI - Silicon Graphics trouve un repreneur
Samsung Propel Pro : un smartphone 3G+, GPS et WiFi sous Windows Mobile 6.1 Standard
Comment se portent les finances de Facebook ?
Haut de page