🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Mobilkom lance le premier réseau mobile HSPA+ d'Europe... en Autriche

24 mars 2009 à 11h09
0
00C8000000497491-photo-fibre-optique.jpg
Après la 3G ou la 3G+ exploitant les normes HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) ou HSUPA (U pour Uplink), et en attendant la sortie des réseaux de haut-débit mobile 3G LTE (Long Term Evolution), le premier réseau commercial européen exploitant la norme HSPA+ vient d'ouvrir en Autriche.

Quels sont les avantages du haut-débit mobile via le HSPA+ ?
En 2009, c'est la technologie « HSPA+ release 7 » qui va voir le jour, permettant d'atteindre des débits de 28 mbps (téléchargement) / 11 mbps (émission). En 2010, c'est une nouvelle révision de la norme HSPA+ (release 8) qui doublera les débits en téléchargement (44 mbps). Quelques temps plus tard et pendant une phase transitoire, la dernière « release 9 » du HSPA+ permettra même de frôler les 88 mbps en téléchargement de données !, un record en la matière.

Selon Qualcomm, le HSPA+ permet d'avoir un meilleur temps de latence (40 à 60ms), d'établir des appels deux fois plus rapidement, de mieux gérer la transition entre l'état de veille et l'état actif et enfin de réduire la consommation de sa batterie.

Le premier réseau commercial européen exploitant le HSPA+
C'est le premier acteur Autrichien des télécoms, Mobilkom Austria, qui vient de lancer son premier réseau commercial HSPA+. Avec déjà plus de 400 000 abonnés mobiles haut-débit, l'opérateur compte donc rapidement les faire migrer vers cette nouvelle offre de haut-débit mobile permettant d'atteindre des débits maximums théoriques en téléchargement de 21 Mbps.

Étant donné que les téléphones mobiles compatibles avec une telle technologie ne sont pas pour le moment commercialisés, il faudra en revanche se satisfaire d'une clé USB HSPA+ de Huawei, la E270+ facturée 49 euros, pour surfer sur l'internet mobile depuis un ordinateur. Côté couverture, le réseau HSPA+ construit par Ericsson sera disponible premièrement dans une partie de Vienne avant d'être étendu dans tout le pays dans le courant du second trimestre 2009. Objectif : couvrir d'ici la fin de l'année 90% de la population autrichienne en UMTS/HSDPA/HSUPA et proposer dans les zones les plus congestionnées le HSPA+.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dell veut profiter du potentiel rachat de Sun par IBM
Meetic dans le rouge, plombé par ses restructurations chinoises
Pirate Bay dévoile IPREDator, un service VPN
TV sur iPhone : TV5 Monde et France 24 en attendant Orange TV et BFM TV
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
<b>Joyeux Noël</b>
La configuration des Freebox facilitée avec l'UPnP
Des jeux Ubisoft à moitié prix sur Steam
  Killing Floor  , nouveau FPS à la sauce zombie
Bouygues Telecom investit dans Melty.fr
Haut de page