Orange et Vodafone externalisent une partie de la gestion de leur réseau mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
00D2000001144352-photo-logo-o-range.jpg
Les opérateurs mobiles européens ne souhaiteraient-ils plus investir dans leurs réseaux mobiles ? C'est la question qu'il est possible de se poser depuis la signature de deux contrats d'externalisation d'une partie des réseaux mobiles d'Orange en Angleterre et en Espagne; et de Vodafone en Angleterre.

Alors qu'un quatrième opérateur mobile français devrait consacrer une somme proche des 2 milliards d'euros pour avoir un réseau mobile digne de ce nom avec une couverture de plus de 90% de la population, c'est également le coût d'entretien de ces réseaux qui pose aujourd'hui problème pour Orange et Vodafone.

C'est donc Ericsson qui se chargera désormais de l'entretien des réseaux mobiles de Vodafone UK, qui compte 19 millions de clients, et ce pendant une période de 7 ans. Ericsson devra donc développer les réseaux de haut-débit mobile 3G mais aussi les prochains réseaux HSPA+ et LTE de l'opérateur britannique. Cette externalisation de la gestion de ses réseaux mobiles va permettre à Vodafone de transférer environ 350 employés à Ericsson. De quoi diminuer ses dépenses et mutualiser ses investissements en matière de haut-débit mobile.

Pour Orange, en Angleterre et en Espagne, c'est Nokia Siemens Networks (NSN) qui se chargera pendant 5 ans des réseaux mobiles de l'opérateur qui compte 15,9 millions de clients au Royaume-Uni et 11,3 millions de clients en Espagne. Cet accord prévoit également le transfert de 230 employés britanniques d'Orange qui travailleront désormais pour NSN.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LeMobile 2.0 : le point de vue des « mobile agencies » ProcessOne, Momac et Axance
Entretien avec Pierre Berecz d'Indom :
Un nouveau mode multijoueurs pour  Le Parrain 2
Damien Vincent : « La force de Facebook est de pouvoir s’appuyer sur ses membres »
Fidélisation client : MaxiChèque lève un million d’euros
Amazon Kindle est accusé de violation de brevets
  Overlord II  se dévoile un peu plus en vidéo
La gestuelle Aero Snap de Windows 7 en détails
Marketplace : nouvelles informations sur l'App Store pour smartphones sous Windows Mobile
Nouvelle bêta pour Google Chrome encore plus rapide
Haut de page