IBM serait prêt à racheter Sun Microsystems

01 juin 2018 à 15h36
0
00490382-photo.jpg
Tout puissant IBM ? Big Blue envisagerait d'acquérir Sun Microsytems, un de ses concurrents sur le segment des serveurs, rapporte le Wall Street Journal. Les deux groupes informatiques américains auraient engagé des pourparlers, d'après « des sources proches du dossier » citées par le quotidien financier.

Plausible ou pas ? Il est vrai qu'une telle opération permettrait à IBM de conforter sa position dominante sur le marché des serveurs devant HP et Dell, de maintenir à distance un nouvel entrant, l'équipementier réseau Cisco. Elle lui permettrait également de conforter son rôle moteur dans l'écosystème open source et de se développer sur internet, deux secteurs de prédilection pour Sun. En effet, la firme dirigée par le charismatique Jonathan Schwartz édite Java, à la fois langage et plateforme de développement, a initié le projet de suite bureautique libre OpenOffice.org, a racheté le serveur de bases de données open source MySQL. La société est également très présente dans l'univers Unix avec son système d'exploitation Solaris.

Pour IBM, le quasi centenaire, un tel rachat nécessiterait de débourser une somme estimée à 6,5 milliards de dollars, soit à peu près 100% de bonus par rapport au cours de l'action Sun mardi 17 mars 2009. Enfin, dans une période économiquement troublée, cette potentielle acquisition impliquerait des choix drastiques concernant l'intégration, des relations clients/partenaires/communauté à la gestion du personnel, avec à la clé des réductions d'effectifs inévitables.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple va autoriser les abonnements dans l’App Store
LeMobile2.0 : L’Arcep wallone s’intéresse aux télécoms françaises
Acer lance son netbook 10 pouces Aspire One D150
18M : SSD externe en 1,8 pouce chez Transcend
Google : l'EPIC demande à la FTC d'enquêter
Mininova : 1,03 M€ de revenus, procès en vue
  Neo  ,  Ran  ,  Seal  ,  Trinity  : les MMO coréens déboulent
  Mass Effect 2  enfin officialisé sur PC / Xbox 360
Gainward accompagne le Radeon HD 4850 de GDDR5
Apple dévoile le firmware 3.0 des iPhone et iPod Touch
Haut de page