Numéros surtaxés : l'Etat tire la sonnette d'alarme

17 mars 2009 à 10h21
0
00FA000000512350-photo-a-la-une-mobinaute-nfc.jpg
Trop, c'est trop ! Après avoir longtemps été assez permissif sur le sujet, le gouvernement compte être plus ferme en proposant aux opérateurs mobiles historiques de revoir leur tarifs de facturation des numéros spéciaux auprès des mobinautes.

Car entre les numéros Azur, les numéros Indigo ou les numéros Vert, le prix des numéros spéciaux, suivant que l'on appelle depuis un fixe, un mobile ou une box ADSL, peut être très différent. Partant de ce constat, Libération annonce dans son édition du jour que Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à la Consommation, et Eric Woerth, le ministre du Budget, ont envoyé une lettre commune à la Fédération française des télécoms pour demander à Orange, SFR et Bouygues Telecom d'être plus clairs sur ce point pour éviter que les consommateurs n'aient de mauvaises surprises sur leur facture télécom.

« Il nous semble aujourd'hui particulièrement important d'appeler votre attention sur la tarification des appels vers les numéros surtaxés, qui suscite l'incompréhension et le mécontentement de la majorité des français. [...] Dernièrement, la presse s'est fait ainsi l'écho du prix d'un appel vers le Pôle emploi, qui est facturé jusqu'à 28 fois plus cher au demandeur d'emploi suivant qu'il est passé depuis un téléphone mobile ou depuis un téléphone fixe. Cette situation n'est pas acceptable », précisent Luc Chatel et Eric Woerth.

En conséquence de quoi, il est demandé aux opérateurs historiques d'intégrer « rapidement » l'ensemble des appels vers les numéros surtaxés dans les forfaits. Reste à savoir si Orange, SFR et Bouygtel joueront le jeu malgré le fait que cette lettre ne cherche qu'à inciter - et non - imposer - aux opérateurs de prendre un tel engagement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
LiveWire sera la marque officielle des motos électriques Harley-Davidson
Sans faute ! La Chine réussit à poser le petit rover Zhurong à la surface de Mars
Test JBL Live 660NC : un milieu de gamme simple et robuste, pour titiller les autres grandes marques
Haut de page