Numéros surtaxés : l'Etat tire la sonnette d'alarme

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000512350-photo-a-la-une-mobinaute-nfc.jpg
Trop, c'est trop ! Après avoir longtemps été assez permissif sur le sujet, le gouvernement compte être plus ferme en proposant aux opérateurs mobiles historiques de revoir leur tarifs de facturation des numéros spéciaux auprès des mobinautes.

Car entre les numéros Azur, les numéros Indigo ou les numéros Vert, le prix des numéros spéciaux, suivant que l'on appelle depuis un fixe, un mobile ou une box ADSL, peut être très différent. Partant de ce constat, Libération annonce dans son édition du jour que Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à la Consommation, et Eric Woerth, le ministre du Budget, ont envoyé une lettre commune à la Fédération française des télécoms pour demander à Orange, SFR et Bouygues Telecom d'être plus clairs sur ce point pour éviter que les consommateurs n'aient de mauvaises surprises sur leur facture télécom.

« Il nous semble aujourd'hui particulièrement important d'appeler votre attention sur la tarification des appels vers les numéros surtaxés, qui suscite l'incompréhension et le mécontentement de la majorité des français. [...] Dernièrement, la presse s'est fait ainsi l'écho du prix d'un appel vers le Pôle emploi, qui est facturé jusqu'à 28 fois plus cher au demandeur d'emploi suivant qu'il est passé depuis un téléphone mobile ou depuis un téléphone fixe. Cette situation n'est pas acceptable », précisent Luc Chatel et Eric Woerth.

En conséquence de quoi, il est demandé aux opérateurs historiques d'intégrer « rapidement » l'ensemble des appels vers les numéros surtaxés dans les forfaits. Reste à savoir si Orange, SFR et Bouygtel joueront le jeu malgré le fait que cette lettre ne cherche qu'à inciter - et non - imposer - aux opérateurs de prendre un tel engagement.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Aux USA Yahoo! passe le web social à la télévision
Violet, Amusement et GS1 lancent un magazine avec une puce RFID
Belgacom prend une participation de 40% dans Tunz
Services Mobiles 2.0 : le point de vue de TwitRSS, 3999.com et Mobiluck
Une pré-alpha de Chrome disponible pour Linux
« Google et la publicité comportementale », une tribune d’Alain Sanjaume
Affaire Roy : RIAA accusée de spam cherche des preuves
Linux peut-il satisfaire les DSI en période de crise ?
Ubisoft rejoint la plateforme GamersGate
Publicité sur iPhone : du nouveau chez Greystripe et AdMob
Haut de page