L'iPhone, catalyseur du marché des jeux sur mobile

09 mars 2009 à 17h21
0
00C8000000961114-photo-iphone-gameloft.jpg
La démocratisation des smartphones et des connexions mobiles 3G auraient dopé le marché des jeux vidéo sur mobile en 2008, indique le cabinet d'analyse Jupiter Research. Il estime en effet le chiffre d'affaires global du secteur à 5,4 milliards de dollars, en hausse de 20% par rapport à l'année précédente. Grands écrans, nouvelles interfaces tactiles et surtout, nouvelles méthodes de distribution, inaugurées avec l'App Store, feraient de l'iPhone le héraut de cette croissance, particulièrement sensible sur les marchés émergents et notamment l'Asie.

« Apple propose un appareil qui permet aux développeurs de mettre au point des jeux irrésistibles, attractifs sur le plan visuel, à destination des utilisateurs de mobiles, adossé à un modèle économique offrant un partage de revenus particulièrement intéressant », commente l'auteur de l'étude qui, sans surprise, insiste également sur les caractéristiques de l'appareil (écran tactile, accéléromètres, etc.).

Pour le consommateur, le facteur d'achat déterminant serait toutefois l'association de l'iPhone au compte iTunes, alimenté par carte bleue. Ainsi, aucune procédure complexe n'est nécessaire lors de l'acquisition d'un jeu. Google, avec Checkout, ou RIM avec Paypal devraient d'ailleurs s'inspirer de ce modèle pour leurs propres kiosques de téléchargement. Les opérateurs mobiles, qui se lancent également dans l'aventure, auront de leur côté la possibilité d'intégrer les achats à la facture de l'abonné.

Aux côtés du modèle traditionnel d'achat à l'acte, Jupiter Research prévoit également l'essor des jeux financés par la publicité, qui pourraient représenter jusqu'à 50% du marché du jeu mobile dès 2012.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les Français de Spiders annoncent  Mars
CeBIT : fréquentation en baisse, optimisme de rigueur ?
3 millions d’utilisateurs pour Office Live Workspace de Microsoft
Vente liée : Dell condamné à 50 000 euros d'amende
  Le Parrain 2  entre « gold » et date de sortie
Acer pourrait lancer à son tour un concurrent de l'App Store
Cyber-squatting et phishing en pleine croissance
Marketing Mobile : SBW se rapproche de GroupM
De nouvelles images pour  Tale Of A Hero
Le mobile Walkman W715 de Sony Ericsson s'invite chez SFR
Haut de page