Le jeu vidéo, victime collatérale d'un fait divers ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00B4000000065986-photo-wallpaper-quake-iii-arena.jpg
L'annonce selon laquelle un garçon de cinq ans avait poignardé sa soeur parce que cette dernière refusait de lui prêter sa console de jeux a rapidement fait grand bruit, tant l'affaire paraissait sordide. Rapporté par la presse locale, puis relayé par les agences, ce fait divers a vite égayé les pages de grands médias généralistes ou spécialisés qui tous, ou presque, l'ont rapproché d'une vieille querelle : les jeux vidéo, parallèles parfois exacerbés de la réalité, sont-ils ou non un facteur aggravant dans les cas de violence juvénile ?

Très vite, on découvre que la mère des deux enfants est en réalité l'auteur de ce coup de couteau. Suite à ce geste, elle aurait conditionné son fils pour que celui-ci se déclare coupable. L'enquête poursuit son cours, mais rien ne permet pour l'instant d'affirmer que les jeux vidéo ont un quelconque rapport avec ce drame. D'après les premiers éléments recueillis, rien ne permettait vraiment non plus de croire à la thèse du coup de poignard porté par l'enfant.

Que retenir de l'événement ? Une nouvelle fois, il démontre la propension des médias à rapidement se saisir d'un fait divers si celui-ci revêt un caractère sensationnel - travers auquel nous avons comme tant d'autres succombé - même si les circonstances de ce denier n'ont pas été avérées. Il souligne également la facilité avec laquelle on stigmatise le jeu vidéo, alors qu'il n'a jamais été possible de démontrer avec certitude que ce passe-temps suscite comportements violents ou dérives chez un jeune qui n'en avait jamais fait preuve auparavant.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Portrait d'Entreprenaute : Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Rentabiliweb
Le projet  I Am Alive  d'Ubisoft change de mains (MàJ)
Flickr : vidéo pour tous et collections illimitées
La Libéralisation des jeux d’argent en ligne se fera en 2010
L'Arcep fait le point sur l'attribution des licences 3G et 4G en France
Convergence média : YouTube deviendra-t-il la prochaine MTV?
DMC-GH1 : un hybride photo-caméscope chez Panasonic
MySpace introduit une carte de crédit aux USA
Titan Pack et v2.0 pour  Unreal Tournament III  dispo
Martin Bouygues mise sur les antennes relais pour repousser l'attribution de la 4ème licence 3G
Haut de page