App World : l'App store de RIM change de nom et de modèle économique

05 mars 2009 à 10h25
0
00B4000001670938-photo-rim-application-center.jpg
En attendant sa sortie d'ici au mois de mai, le concurrent de l'App Store d'Apple conçu par RIM pour ses smartphones Blackberry change de nom. En parallèle de l'« Application Center » (kiosque de programmes pour opérateurs), le « Storefront » verra finalement le jour sous le nom de « App World » auprès du grand public.

Prévu pour être compatible avec les smartphones avec ou sans écran tactile dotés d'un système Blackberry OS en version 4.2 au minimum, l'App World de RIM conserve en revanche son taux de réversion pour plaire aux développeurs. Là où Apple ou Google reversent 70% des revenus générés par la vente des applications à leurs développeurs respectifs, ce montant sera de 80% pour le service concurrent de RIM.

Mais en terme de modèle économique, RIM ne compte pas s'encombrer de plusieurs milliers d'applications non intéressantes facturées quelques centimes d'euros. Le prix minimum d'une application sera en effet de 2,75 euros dans le cas d'une application payante. RIM a également prévu différents paliers qui empêcheront les développeurs de choisir le prix exact de leur application. Pour un programme facturé entre 99,99 et 599,99 dollars, son prix de vente final ne pourra être incrémenté que de 50 dollars au minimum. 99,99, 149,99, 199,99 dollars seront autant de prix imposés par RIM à ses développeurs.

Dernier détail, RIM précise dans la foire aux questions de l'App World qu'il ne sera pas possible de publier de thèmes alors que les web apps seront tolérées. Dans le même ordre d'idée, il sera possible de télécharger des applications gratuites qui pourront être dotées de certaines fonctions payantes. RIM demandera alors de partager les revenus générés avec l'éditeur comme une simple application payante. A noter qu'il sera nécessaire de passer par Paypal pour acheter depuis un smartphone Blackberry de nouvelles applications.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page