vCloud : VMWare veut virtualiser la tête dans les nuages

01 juin 2018 à 15h36
0
VMWare a profité de son événement européen, qui se déroulait du 24 au 26 février à Cannes, pour confirmer ses nouvelles ambitions en matière de cloud computing, dans la lignée des annonces qu'il avait formulées en septembre dernier. 2009 verra donc le lancement de VDC-OS (Virtuel Datacenter - Operating System), système d'exploitation dédié à la gestion et à l'administration des centres de données.

Avec VDC-OS, VMware estime être en mesure de proposer aux entreprises un bon moyen de fédérer les ressources informatiques d'un même centre, matériel, solutions de stockage, serveurs et réseaux, par le biais du « cloud computing », soit un réseau de calcul distribué dans lequel le stockage des données et l'exécution d'applications s'effectuent, non plus localement, mais via un nuage de serveurs et d'ordinateurs connectés à internet.

Agrégés au sein d'une infrastructure virtuelle, les centres de données ainsi gérés offriraient une plus grande liberté d'administration, ainsi qu'une agilité supérieure et des coûts mieux maitrisés. L'OS est accompagné d'outils de gestion des différentes composantes de l'infrastructure et d'administration, l'offre vCenter.

01607620-photo-vmware-datacenter.jpg


« Nos clients veulent que la plomberie disparaisse - dans le centre de données, sur le bureau et dans le nuage - de façon à pouvoir concentrer leurs ressources humaines et leurs budgets sur de la génération de valeur », a expliqué Paul Maritz, nouvellement nommé PDG de VMWare. En parallèle viendra vCloud, une solution permettant aux entreprises d'agréger leurs ressources, aussi bien en internes qu'au sein de centres de données externes. Afin d'assurer l'interopérabilité de ces solutions avec les logiciels tiers, VMWare a en outre confirmé l'ouverture d'une interface de programmation dédiée à vCloud et surnommée... vAPI.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

De l'action et de l'aventure au menu de  Hidden Dawn
Orange et O2 ne voudraient pas de Skype dans le smartphone Nokia N97
La fondation Linux lance son Training Program
Moovement lance son moteur Emploi à l’assaut des Etats-Unis
Marlowe : un OS pour équiper des serveurs en Atom ?
Novell réalise un bon premier trimestre 2009, 11 millions de bénéfice net
Franck Biancheri, LEAP/E2020 : « l'effondrement  du Dollar est bien d'actualité »
Insolite : un vieux nokia dans un paquet de chips, dans le ventre d'un poisson
Les jeux vidéo responsables d'une nouvelle tragédie?
Gartner pessimiste pour les ventes d'ordinateurs
Haut de page