Gmail touché par un bug ? (màj)

25 février 2009 à 12h40
0
Ironie du sort ? Alors que Google a récemment lancé une fonctionnalité permettant d'accéder à sa messagerie en ligne Gmail en mode déconnecté, le service connait depuis ce matin, 11 heures, un dysfonctionnement général, sensible dans le monde entier, même s'il semblerait que les accès en POP3 et IMAP soient encore valides. A la presse, Google se contente pour l'instant de formuler des excuses adressées aux utilisateurs, et promet un prompt retour en ligne.

« Nous sommes au courant d'un problème avec Gmail affectant une petite partie des utilisateurs », expliquait à 11h19 ce matin un employé de Google sur l'un des forums du moteur. A 12h13, un second message indique que « le problème devrait être résolu » mais à 12h35, Gmail reste inaccessible en France pour bon nombre d'utilisateurs.

Les services connexes, tels que Google Agenda, restent fonctionnels, mais le moteur affiche un message d'avertissement lorsqu'on se connecte à Google Apps, sa suite de services en ligne, indiquant que les utilisateurs risquent de rencontrer des problèmes liés à leur messagerie.

Gmail n'est certainement pas le premier webmail à connaitre une interruption de service de quelques dizaines de minutes, mais le service de Google est peut-être le seul dont les dysfonctionnements suscitent un tel intérêt. A midi, heure française, de nombreux médias anglophones s'étaient déjà fait l'écho de cette avarie, y compris des généralistes tels que la BBC ou le Guardian en Grande Bretagne. Le retentissement avait été nettement moindre lorsqu'en août 2008, Gmail avait retourné pendant près d'une heure une « erreur 502 » aux internautes cherchant à se connecter au service. Google avait alors invoqué un problème technique lié au chargement du gestionnaire de contacts.

01C2000001945158-photo-bug-gmail.jpg


Début février, c'est le moteur de recherche lui-même qui avait été affecté par un bug, provoqué selon Google par une erreur humaine. Pendant près d'une heure, les pages de résultat du moteur de recherche renvoyaient un message selon lequel le site auquel essayait de se connecter l'internaute risquait d'endommager son ordinateur.

Mise à jour, 13h05 : une partie des internautes peut à nouveau accéder à Gmail. Google indique que le service va progressivement revenir à la normale dans les prochaines heures.

Mise à jour, 25 février, 12h40. Google a confirmé aujourd'hui que l'incident relatif à Gmail relevait bien d'une panne, et non d'une éventuelle attaque venue de l'extérieur. « Cet incident a surgi de manière inopinée suite à un contrôle de maintenance de routine dans un des centres de données européen. Le service a été graduellement restauré deux heures et demi après le début de l'incident suite à l'intervention rapide des équipes de maintenance », explique la firme dans un communiqué.

(article initialement publié le 24 février)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mikaël Benfredj : « MyPronostic.com veut devenir le Kelkoo du pari en ligne »
VOD : vers une refonte de la chronologie des médias ?
La France investit 46,5 M€ dans Solar Nano Crystal
BDR-203BK : Pioneer lance son graveur Blu-ray 8x
doubleTwist : le partage de fichiers multimédias facile
France 24 Live s'invite sur les smartphones Symbian et Windows Mobile
Déjà 7300 dénonciations d'actes criminels sur internet-signalement.gouv.fr
[Vidéonaute] Présentation du Samsung Show, un mobile tactile avec projecteur intégré
L'Isoc dénonce l'effet
VoIP : Avaya élargit son offre de financement à 0%
Haut de page