Une amende de 5 millions d’euros pour la SNCF

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
05 février 2009 à 15h45
0
00C8000001903504-photo-voyages-sncf.jpg
La SNCF a été sanctionnée par le Conseil de la concurrence pour avoir privilégié la plate-forme voyages-sncf.com développée en partenariat avec Expedia.

Les agences Lastminute, Karavel-Promovacances et Switch ont ainsi dénoncé le fait que la SNCF profite d'un abus de position dominante et ne met pas à disposition les infrastructures nécessaires permettant « de commercialiser certaines offres promotionnelles dans de bonnes conditions » telles que les offres de dernières minutes ou les billets de TGV en promotion. Par ailleurs, au niveau des outils mis en place, les plaignants regrettent que la fonction d'impression à domicile soit réservée exclusivement au site de la SNCF.

Condamnée à payer 5 millions d'euros, la SNCF s'engage donc à rectifier le tir et à proposer aux autres sites marchands les mêmes fonctionnalités que celles proposées sur voyages-sncf.com avec une garantie sur les technologies futures, notamment en ce qui concerne la dématérialisation du billet de train.

En termes d'accessibilité, le site voyage-sncf.com bénéficiait d'un accès privilégié au système de réservation, lequel était facturé sous forme de licence auprès des autres cyber-marchands. La SNCF s'engage aussi à baisser le prix de cette licence d'utilisation et à négocier avec les sosiétés tierces le développement d'outils à destination des autres agences de voyage en ligne.

De son côté, l'agence Expedia, partenaire de la SNCF sur voyage-sncf.com, est condamnée à payer la somme de 500 000 euros pour entente anti-concurrentielle.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page