De la téléphonie hybride au forfait Home Zone

04 février 2009 à 17h37
0
00C8000001901648-photo-fixe-mobile.jpg
Les avancées en matière de convergence téléphonique seraient-elles en passe de changer ? C'est en tout cas ce que l'on pourrait penser à la lecture d'une article publié par Le Point sur l'impact actuel des offres de téléphone hybride.

Semblable à un téléphone portable, le combiné hybride peut-être se coupler à un boîtier ADSL et afin d'effectuer des appels dans le cadre d'une offre triple-play ou sur un réseau WiFi public. Si l'idée semble séduisante, la technologie utilisée, notamment le passage d'un réseau à un autre, resterait à ce jour beaucoup trop chaotique.

Après le rachat de Neuf Cegetel, SFR est entré sur le marché de l'Internet en proposant son offre de téléphonie hybride Twin. La souscription n'a cependant jamais décollée parmi les quelque 19 millions de clients du groupe. Chez Orange, la filiale de France Telecom a lancé le forfait Unik en 2006. Le Point rapporte qu'en juin 2007, 60% des clients avait opté pour la téléphonie hybride.

Julien Salanave, de l'institut audiovisuel des télécoms en Europe, explique de son côté que le facteur esthétique du téléphone y est aussi pour beaucoup et que la technologie n'a pas été favorisée par des modèles adaptés aux attentes du public : « les terminaux n'étaient (au départ) pas adaptés aux attentes du marché. Ils étaient un peu grossiers, pas très sexy, et n'ont donc pas séduit les utilisateurs ».

Chez SFR, l'offre de Twin se voit finalement remplacée par une solution jugée plus simple pour le consommateur et moins coûteuse pour l'opérateur. En effet, la souscription au service Happy Zone permet de téléphoner gratuitement 24h/24h vers des lignes téléphones fixes aux alentours de chez soi, et ce, à partir de son téléphone portable habituel. Ce nouveau modèle aurait d'ailleurs été privilégié aux offres hybrides en Allemagne avec Deutsche Telecom et outre Manche chez British Telecom.

La généralisation de la téléphonie par voix sur IP n'est donc pas pour demain. Cependant, le protocole 802.11r, qui a été adopté comme nouvelle norme de connexion WiFi destinée à la téléphonie sur Internet au mois d'août 2008, permettra une continuité d'appel lors des changements de hot-spots. dans un premier temps, cette nouvelle norme sera dans un premier temps réservée à un usage professionnel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Medias sociaux : Skyrock plie mais ne rompt pas
Qnap : des NAS équipés en processeurs Atom
  StarCraft II  jouable aux ESL Pro Series ce week-end
Nouveaux compacts Fuji FinePix à très haute sensibilité
eCafé : le netbook de Hercules passe à Windows XP (maj)
AT&T va-t-il racheter pour 3 milliards de dollars d'actifs de Verizon Wireless ?
Private Equity Magazine remet ses trophées
Orange : des bénéfices net de 140 millions d'euros grâce à l'iPhone
La configuration de la Livebox Mini par le détail
Une sortie avant la fin mars pour  Battlefield Heroes
Haut de page