Gartner : les 8 technologies mobiles qui compteront d'ici 2 ans sont...

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001872160-photo-a-la-une-mobinaute-nokia-n97.jpg
L'institut d'études Gartner a publié une étude dans laquelle 8 technologies mobiles sont mises en avant et devraient se démocratiser entre cette année et l'année prochaine. Les 8 technologies qui pourraient donc impacter le marché mondial de la téléphonie mobile sont :

  • Bluetooth 3.0. Les spécifications techniques du Bluetooth 3.0 seront choisies dans l'année et les premiers terminaux l'intégrant devraient être disponibles en 2010. Le Bluetooth 3.0 devrait disposer de nombreuses innovations dont une meilleure gestion de l'énergie avec un usage possible encore plus segmenté (applications médicales entre autres). Cette technologie devrait être compatible avec 3 normes différentes : le Bluetooth classique, le WiFi et l'Ultra Wide Band (UWB). Le WiFi sera préconisé pour des transferts longue distance ou à des vitesses plus rapides.

  • Interface utilisateur mobile (UI). Les interfaces utilisateur ont de plus en plus d'importante auprès des mobinautes. De nouvelles « UI » devraient voir le jour et permettre aux constructeurs de terminaux de se différencier. Certaines d'entre elles pourront faire tourner des applications B2C voire B2E (business to employee), et proposer le web mobile sur des terminaux de plus petite taille.

  • Le sens de la localisation. Les applications de localisation prennent de plus en plus de sens. Elles permettent d'améliorer le système pour proposer notamment un système de présence mobile et de réseaux sociaux. La combinaison avec certaines technologies comme le WiFi pourra aider à la démocratisation de cette technologie même si il faudra répondre à deux nouvelles contraintes : la protection de ses données personnelles et les aspects de sécurité sous-jacents.

  • WiFi 802.11n. Le 802.11n propose des débits de l'ordre de 100 à 300 mbps, et permet via l'utilisation du MIMO d'offrir encore une meilleure couverture réseau. Ce standard devrait durer quelques années même si il possède quelques inconvénients comme une complexité des points d'accès à configurer qui nécessite de nouvelles infrastructures réseaux pour fonctionner. Cette norme devrait donc plaire aux entreprises et aux particuliers et remplacer d'ici 2 ans les systèmes 802.11a/b/g actuels.

  • Technologies d'écran. Les écrans deviennent de plus en plus importants pour concevoir à la fois des terminaux mobiles et des applications. Entre 2009 et 2010, de nouvelles technologies d'écran devraient voir le jour, dont des écrans à matrice active ou passive ou des pico projecteurs. Ces derniers permettent de projeter des informations sur un écran déporté comme un simple mur par exemple. Une amélioration de l'autonomie est également à noter. D'où la présence d'écrans passifs pour des terminaux dédiés à la lecture de livres comme des eBooks.

  • Web mobile et Widgets. Le web mobile est un moyen « low-cost » de développer des applications sur une importante gamme de terminaux. Il connait quelques limitations qui ne devraient pas être résolues d'ici 2010 (pas de standard universel de navigateur web comme pour les caméras ou le GPS). Les widgets sont pour leur part compatibles avec de nombreux navigateurs et montrent la manière aisée de fournir des solutions sur de multiples terminaux dotés entre autres de petits écrans.

  • Haut-débit mobile. Le marché du haut-débit mobile a explosé en 2008 grâce à différentes technologies dont le HSDPA ou le HSUPA. Le HSPA propose entre 1 et 2 megabit de bande passante, et même parfois plus, que ce soit en téléchargement ou en émission de données. Dans quelques régions, le HSPA devrait même remplacer les hotspots WiFi et permettre la démocratisation de la technologie dans des PC portables.

  • Near Field Communication (NFC). Les puces sans contact proposent un moyen simple et sécurisé de permettre à deux terminaux de communiquer sur de très courtes distances (de l'ordre d'un ou deux centimètres). C'est un standard qui va devenir obligatoire dans différentes domaines dont les paiements mobiles. Il va également amener une nouvelle expérience « toucher pour échanger des informations » pour par exemple transférer plus aisément des images dans un cadre photo numérique. Gartner ne prévoit pas que ces usages soient généralisés en 2010 en Europe de l'Ouest ou aux Etats-Unis mais table sur une démocratisation de la technologie à partir de 2010 dans les pays émergents.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page