🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un supercalculateur Bull au service du nucléaire civil

29 janvier 2009 à 15h33
0
00FA000001515914-photo-bull.jpg
Téra-succès pour Bull ? Champion français de l'informatique, le groupe Bull vient d'avoir été choisi par le « Forschungszentrum Jülich » pour livrer un nouveau supercalculateur, d'une puissance de 100 teraflops (10 puissance 12 opérations flottantes par seconde), afin d'accélérer la recherche sur la fusion nucléaire civile.

« Le nouveau supercalculateur Bull HPC-FF, d'une puissance de 100 Téraflops, sera utilisé pour héberger les applications de la communauté Fusion de l'Union européenne. Il constituera avec le supercalculateur Bull JuRoPA commandé en 2008 une plate-forme de calcul de plus de 300 Téraflops qui le placera dans le peloton de tête des supercalculateurs en Europe. » précisent les deux partenaires.

Chargé d'accompagner les chercheurs du projet ITER, basé près de Marseille, le supercalculateur Bull HPC-FF sera utilisé dès sa mise en œuvre pour valider les plus récents modèles de simulation numérique dans le domaine de la fusion. Il permettra notamment d'étudier la turbulence dans les plasmas, un des grands défis de la physique actuelle.

Avec ces 100 teraflops, ce super ordinateur à haute performance restera toutefois loin du Roadrunner d'IBM, annoncé pour 2009, qui devrait pour sa part franchir la barre du petaflop (10 puissance 15 opérations flottante par seconde), chargé pour sa part de simuler les effets du changement climatique et le vieillissement des déchets nucléaires...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet