Android : 800 applications, multipoint confirmé sur le G1, Cupcake dévoilé en images

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001647186-photo-htc-android-g1.jpg
Apple annonçait fièrement avoir passé le cap la semaine dernière des 15 000 applications référencées sur son App Store. Google vient d'en faire de même en officialisant la sortie de... 800 applications - toutes gratuites pour l'heure - sur son Android Market.

800 applications référencées sur l'Android Market
Lancé à la fin octobre 2008, l'Android Market ne référence pour le moment que des logiciels gratuits, allant s'ouvrir sur des programmes payants dans les prochains mois. De même, il est à noter que l'iPhone et l'iPod Touch d'Apple sont disponibles dans une grande partie des pays du monde contrairement au G1 de T-Mobile disponible dans quelques pays d'Europe (France exclue) et aux Etats-Unis. Toujours est-il que les logiciels de l'Android Market ne représentent aujourd'hui que 5,3% des logiciels de l'App Store.

Un écran tactile multipoint confirmé sur le T-Mobile G1
Depuis plusieurs mois, des développeurs indépendants ont remarqué que l'écran tactile du smartphone T-Mobile G1, le premier sous OS Android, est censé permettre techniquement de gérer la pression simultanée de plusieurs doigts sur ce dernier. Dès lors, tout comme sur l'iPhone d'Apple ou le Pré de Palm, il devrait être possible de pincer l'écran pour zoomer ou dézoomer à travers des images ou des pages web.

Or officiellement, HTC, le constructeur du smartphone, ne précise pas qu'il est effectivement multipoint, parlant d'un écran tactile qui peut provenir de différents fournisseurs au cours du temps, certains pouvant être dotés de certaines technologies intégrées contrairement à d'autres. Officiellement donc, le T-Mobile G1 n'est pas multipoint.


Or, si l'on en croit cette vidéo publiée ci-dessus, il apparaît clairement qu'il est possible d'utiliser le G1 avec plusieurs doigts sur son écran, chaque doigt disposant de coordonnées propres et pouvant actionner certaines fonctions.


Dernièrement, c'est même méthode logicielle qui a été publiée pour permettre d'utiliser un nouveau firmware sur le G1 incluant une modification permettant en bénéficier en standard du multipoint sur le smartphone. Dès lors, comme sur l'iPhone, il devient possible de zoomer ou dézoomer à deux doigts dans son navigateur web ou pour afficher des images en plein écran.

Jusque là, il était possible de zoomer ou dézommer grâce à deux icônes « + » et « - » situées sur la page en surimpression. La méthode logicielle à utiliser est encore très compliquée mais il reste à savoir si T-Mobile, ou même HTC, compte officiellement ajouter une telle fonctionnalité à ses smartphones en standard.

Cupcake, la nouvelle mise à jour majeure du système Android, se dévoile en images
Dans le même temps, un webzine a publié des copies d'écran de la nouvelle version majeure du système mobile de Google portant un nom de code « Cupcake ». Cette dernière permet d'utiliser un clavier numérique virtuel à l'écran, ajoute un gestionnaire des tâches qui ne liste que les programmes lancés (mais ne permet pas de les arrêter) et une application de gestion de temps suivant différents fuseaux horaires.

La nouvelle version d'Android permet également de gérer différents paramètres de localisation, dispose de nouvelles animations lors de la transition des pages et propose de nouveaux boutons en standard. La navigation dans les menus du système est toujours aussi intuitive tandis qu'un gestionnaire de notes - très simple - vient de faire son apparition. La mise à jour d'Android devrait être proposée gratuitement en téléchargement pour les possesseurs de smartphones T-Mobile G1.

00AA000001879070-photo-android-cupcake.jpg
00AA000001879072-photo-android-cupcake.jpg
00AA000001879074-photo-android-cupcake.jpg

00AA000001879074-photo-android-cupcake.jpg
00AA000001879076-photo-android-cupcake.jpg
00AA000001879078-photo-android-cupcake.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

[Vidéonaute] Prise en main du GPS autonome TomTom GO 940 Live avec carte SIM intégrée
Windows 7, un coup de fouet pour Linux ?
ECM : Autonomy rachète Interwoven
Obamania : Salesforce veut sa part du changement
Google prendra l’eau en février
Le Figaro déloge LeMonde de Symbaloo
comScore confirme l’écrasante domination des média électroniques étasuniens
HP-UX, système Unix, fête ses 25 ans
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Orange traine Canal+ devant les tribunaux
Haut de page