L'Arcep présente ses voeux numériques, ouvre un site dédié aux consommateurs

01 juin 2018 à 15h36
0
L'Arcep aura attendu la nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet au secrétariat d'Etat à l'économie numérique, pour présenter ses voeux, jeudi soir, dans les grands salons de la Sorbonne. Jean-Claude Mallet, nouveau président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a précisé, en présence de la secrétaire d'Etat, les grands axes de sa politique pour 2009 et officialisé la mise en ligne d'un site d'informations pratiques telecom-infoconso.fr dédié aux consommateurs.

Dans le domaine des communications électroniques, a souligné M. Mallet, l'Arcep a deux grands objectifs : « déclencher le déploiement des nouveaux réseaux numériques fixes et mobiles » et « réussir la couverture mobile, haut débit et très haut débit fixe du territoire ». Dans un contexte de crise mondiale, les investissements publics et privés qui accompagneront ces initiatives devront être gérés avec la plus grande transparence, a ajouté le président de l'Arcep.

Dans le cadre d'un dialogue multi-acteurs, quatre instruments doivent permettre au régulateur de : renforcer une politique industrielle destinée à favoriser le développement d'infrastructures nouvelles et la montée en puissance d'acteurs français au niveau national comme à l'international ; soutenir une politique résolument européenne (harmonisation de la régulation, transposition du nouveau paquet télécom, fréquences...) ; répondre aux attentes des utilisateurs finaux (régulation symétrique) et, enfin, maintenir « une concurrence effective et loyale » (régulation asymétrique).

Enfin, a conclu le président de l'Arcep, le régulateur entend « développer sa capacité d'anticipation, travailler à la convergence des contenus et des contenants dans un dialogue multi-acteurs ». Les principaux chantiers sont les suivants : la fibre optique, les réseaux mobiles (4ème licence 3G, ouverture des numéros en 07) et la problématique de la gestion des fréquences. L'Arcep suivra avec intérêt le premier débat parlementaire sur le sujet, le 5 février prochain.

01875980-photo-voeux-arcep.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Palm :
Free mis en demeure pour sa hotline surtaxée
Mise à jour du comparatif de 3-en-1 : Kodak ESP 7
Résultats AMD : pertes plus importantes que prévu
L'activité R&D de l'Europe stagne
  Battlefield Heroes  rouvre les inscriptions à la bêta
Facebook, MSN Messenger : vif succès pour les réseaux sociaux mobiles sur Blackberry
Le CA de Google a augmenté de 18% au T4 2008
K-Sign : le PDF à l'heure de l'usurpation d'identité
4e licence 3G :
Haut de page