Convertible Classmate PC : du tactile pour l'éducation

01 juin 2018 à 15h36
0
Intel a présenté dans le cadre du CES 2009 une nouvelle version du Classmate PC, un concept d'ordinateur portable économique, équivalent et alternative à l'OLPC (One Laptop per Child), sur lequel des intégrateurs tiers (ODM) peuvent s'appuyer. Ce nouveau modèle est une déclinaison convertible du Classmate PC de seconde génération qui peut donc prendre la forme d'un ordinateur portable traditionnel ou d'une tablette tactile.

01E0000001859912-photo-intel-convertible-classmate-pc.jpg

Le Classmate PC est pour rappel un ordinateur durci, paré contre les projections de liquide et les chutes accidentelles, destiné au secteur de l'éducation et aux marchés émergeants, concept qui a vraisemblablement donné naissance au marché des ultra-portables économiques. Pour Lila Ibrahim, directrice du département marchés émergeants d'Intel, qui rappelle que cinq pour cents seulement des 1,3 milliard d'écoliers de la planète ont accès à un ordinateur, l'éducation est une des meilleures manières d'améliorer le sort d'individus, de villages ou de nations.

Cette déclinaison convertible du Classmate PC dispose d'un écran tactile WSVGA de 8,9 pouces à rétro-éclairage à LED. Celui-ci intègre une technologie qui ignore la paume de la main lorsque celle-ci est posée dessus. Le programme Intel Learning Series assure quant à lui l'adéquation entre le matériel, les logiciels et l'orientation éducative de ces machines. Un lanceur d'applications disposant de gros boutons est par exemple proposé sur cette machine tactile.

00C8000001859914-photo-intel-convertible-classmate-pc.jpg
00C8000001859916-photo-intel-convertible-classmate-pc.jpg
00C8000001859918-photo-intel-convertible-classmate-pc.jpg

Partenaire de l'initiative Intel Learning Series, le fabricant Computer Technology Link a dévoilé le premier Convertible Classmate PC sous l'appellation 2Go PC. Celui ci intègre un classique processeur Intel Atom cadencé à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive et un disque dur de 60 Go. Les connectiques et accessoires courants sont également présents, dont le WiFi G, un lecteur de cartes mémoires, 2 ports USB et une webcam. Notons que c'est une batterie 6 cellules et Windows XP qui sont livrés en standard.

En revanche, facturé 550 dollars sur la boutique en ligne du fabricant, il risque de ne pas atteindre beaucoup d'écoliers des pays émergeants.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La famille des netbooks s'agrandit : Dell Mini 12
Médiamétrie publie son Top 50 du web hexagonal
Familles Rurales veut appliquer la portabilité du numéro aux lignes fixes
Coup d'envoi pour Fedora 11 : le programme
Daniel Kaplan, Fing :
La famille des netbooks s'agrandit : Dell Mini 12
IBM veut séduire commerçants et distributeurs
Gilles Babinet, Eyeka « Beaucoup de talents n’ont pas l’opportunité de s’exprimer »
Sécurité : le top 25 des erreurs de programmation
Pré : Palm ne devrait pas casser les prix de son smartphone tactile sous Web OS
Haut de page