Convertible Classmate PC : du tactile pour l'éducation

13 janvier 2009 à 17h15
0
Intel a présenté dans le cadre du CES 2009 une nouvelle version du Classmate PC, un concept d'ordinateur portable économique, équivalent et alternative à l'OLPC (One Laptop per Child), sur lequel des intégrateurs tiers (ODM) peuvent s'appuyer. Ce nouveau modèle est une déclinaison convertible du Classmate PC de seconde génération qui peut donc prendre la forme d'un ordinateur portable traditionnel ou d'une tablette tactile.

01E0000001859912-photo-intel-convertible-classmate-pc.jpg

Le Classmate PC est pour rappel un ordinateur durci, paré contre les projections de liquide et les chutes accidentelles, destiné au secteur de l'éducation et aux marchés émergeants, concept qui a vraisemblablement donné naissance au marché des ultra-portables économiques. Pour Lila Ibrahim, directrice du département marchés émergeants d'Intel, qui rappelle que cinq pour cents seulement des 1,3 milliard d'écoliers de la planète ont accès à un ordinateur, l'éducation est une des meilleures manières d'améliorer le sort d'individus, de villages ou de nations.

Cette déclinaison convertible du Classmate PC dispose d'un écran tactile WSVGA de 8,9 pouces à rétro-éclairage à LED. Celui-ci intègre une technologie qui ignore la paume de la main lorsque celle-ci est posée dessus. Le programme Intel Learning Series assure quant à lui l'adéquation entre le matériel, les logiciels et l'orientation éducative de ces machines. Un lanceur d'applications disposant de gros boutons est par exemple proposé sur cette machine tactile.

00C8000001859914-photo-intel-convertible-classmate-pc.jpg
00C8000001859916-photo-intel-convertible-classmate-pc.jpg
00C8000001859918-photo-intel-convertible-classmate-pc.jpg

Partenaire de l'initiative Intel Learning Series, le fabricant Computer Technology Link a dévoilé le premier Convertible Classmate PC sous l'appellation 2Go PC. Celui ci intègre un classique processeur Intel Atom cadencé à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive et un disque dur de 60 Go. Les connectiques et accessoires courants sont également présents, dont le WiFi G, un lecteur de cartes mémoires, 2 ports USB et une webcam. Notons que c'est une batterie 6 cellules et Windows XP qui sont livrés en standard.

En revanche, facturé 550 dollars sur la boutique en ligne du fabricant, il risque de ne pas atteindre beaucoup d'écoliers des pays émergeants.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page