Le FBI lance un concours de hacking

0
0055000000465198-photo-logo-fbi.jpg
Peut-être certains d'entre vous se souviennent-ils de ce film culte, Wargames, et des péripéties de Matthew Broderick qui rentre dans la peau d'un hacker et manque de déclencher une troisième guerre mondiale. Depuis, les temps ont bien changé et pour la seconde année, le FBI vient de lancer un concours invitant la communauté des hackers à craquer un code chiffré.

Le chiffrement utilisé se base sur le mode cipher et a été crée par les crypto-analystes des laboratoires du FBI. Qu'est-ce que le mode cipher ? Il s'agit d'un procédé visant, le plus souvent, à décaler alphabétiquement les lettres d'un mot. Ainsi le nom clubic deviendrait donc : bktahb. L'année dernière l'institution, avait lancé une initiative similaire et 10 000 participants se sont prêtés au jeu. Oh et pour ceux qui souhaiteraient s'initier à la cryptologie, le FBI a mis en place un site traitant du sujet... réservé aux enfants.

01841228-photo-cypher-code.jpg


S'il ne s'agit véritablement que d'un jeu, l'on notera cependant la nature quelque peu paradoxale de ce concours face aux décisions juridiques qui ont été prises dans l'affaire McKinnon, un hacker anglais s'étant introduit dans les systèmes de la NASA et du Pentagone puis extradé vers les Etats-Unis pour purger une peine de prison entre 10 et 70 ans.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une TV de 25 mm d'épaisseur chez LG au CES 2009 ?
SMS du nouvel an : vers une explosion du nombre de messages envoyés ?
Plus de 35 millions de  Call Of Duty  écoulés
Satisfaction du client : Amazon en pôle position
  netKar PRO  : la simulation auto en démo jouable
Hong-Kong : PCCW vaudrait au moins 1,5 milliard de dollars
Port du casque obligatoire, les joueurs à l'honneur
AMD : $70 millions pour sa restructuration interne du 4eme trimestre
Haut-débit mobile : Samsung prépare des puces LTE et WiMax
SlySoft contourne de nouveau la protection BD+
Haut de page