🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Microsoft met l'écran tactile sens dessus dessous

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000001540410-photo-logo-microsoft.jpg
Apple a probablement révolutionné l'ergonomie mobile avec le tactile multipoint de l'iPhone, mais la prochaine (petite) révolution dans ce domaine pourrait bien provenir de Microsoft. La firme de Redmond a dévoilé par le biais de sa division Microsoft Research le NanoTouch, un dispositif doté d'un écran tactile virtuellement transparent.

Partant du constat que le tactile s'accommode mal à la miniaturisation des écrans, les doigts occultant ce qui est ciblé, des chercheurs ont eu l'ingénieuse idée d'inverser le procéder. Il s'agit de placer une surface tactile de dimensions identiques à celle de l'écran au dos du dispositif. En manipulant cette surface au dessus de laquelle se trouve l'écran, les utilisateurs peuvent utiliser l'interface du dispositif sans la cacher. Le déplacement des doigts est représenté à l'écran par un effet de soulèvement duquel découle une sensation de pseudo-transparence.

Cette nouvelle technologie a pour objectif de rendre le tactile utilisable sur de petites surfaces. D'après les chercheurs, celle-ci aurait permis de réduire au moins de moitié la taille des éléments qu'il est possible de manipuler aisément. Avec le NanoTouch, dont l'écran mesure 2,4 pouces de diagonale (environ 6 centimètres), les chercheurs parviennent à actionner sans peine des boutons mesurant tout juste 1,8 millimètres de diamètre.

Microsoft Research devrait présenter le NanoTouch en collaboration avec les chercheurs du Hasso Plattner Institude de Postdam (Allemagne) à la conférence Computer and Human Interaction à Boston (États-Unis) au mois d'avril 2009.


Prise en main du NanoTouch par le magazine anglophone NewScientist
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Haut de page